Pour l'Eau en régie publique! C'est en février que la régie des lacs de l'ESSONNE s'approvisionnera auprès "d'Eau de Paris". C'est un signe du possible. Avec le collectif de "CHOISY, IVRY VITRY" la mobilisation se poursuit.
Vendredi 7 juin j'assistai à une rencontre à VIRY CHATILLON.
http://www.fnccr.asso.fr/documents/invitfep.pdf
Cette journée d'étude et d'échanges était portée par France Eau Publique (réseau des gestionnaires publics de l'eau potable).
- mode des gestion,
- tarification sociale
- qualité de l'eau
- préservation des milieux naturels
- etc
Les services publics en régie ( GRENOBLE, PARIS, BESAN9ON etc..). sont fiers de montrer leur efficacité au présent et pour l'avenir.
Anne LE STRAT adjoint au Maire de PARIS était venue et évoquait, avec Gabriel AMARD, la perspective de la signature prochaine d'une convention entre EAU de PARIS et la communauté d'agglomération des lacs de l'Essonne. Ceci, afin d'approvisionner, en février 2014, cette communauté d'agglomération en utilisant un canal d'approvisionnement de PARIS.
http://www.eaudeslacsdelessonne.fr/
www.eaudeparis.fr/media/document/2054/85
En marge de cette rencontre, j'ai pu mesurer combien pour la commaunauté d'agglomération Seine Amont, cela doit être compris comme "une des hypothèses du possible".
Parmi les nombreuses perspectives, celle d'une collaboration avec Eau de PARIS, régie publique, n'est pas à exclure. La présence d'une usine de production à Orly propriété d'Eau de Paris, pourrait nous donner une perspective si l'utilisation de l'Usine du SEDIF, pésente à CHOISY, serait trop problématique.
Il faut savoir qu'Eau de PARIS a des capacités de production plus importantes que les quantités qu'elle distribue.
Pour la communauté d'agglomération Seine Amont , Choisy, Ivry, Vitry, il est urgent que se lancent les études de faisabilité. Celle ci doivent se mener avec des bureaux d'études indépendants des grandes entreprises capitalistiques qui tentent de monopoliser, pour les profits privés, ce qui devrait être un service public essentiel pour la gestion d'un bien commun: l'Eau potable / "bien commun".
Il faut que ces études soeint lancées sans délai et qu'un comité de pilotage, ouvert aux élus et aux citoyens assure la pleine transparence.
Après la rencontre, en novembre 2012 à l'initiative du Parti de Gauche, puis le 14 mai à CHOISY avec le collectif Choisy, Ivry, Vitry (plus de 80 participants) ; la rencontre de CACHAN, toujours à l'initiative du Parti de Gauche, le 22 mai 2013 a été un succès avec, une cinquantaine de participants.
La dynamique est ainsi stimulée, sur ce territoire de l'Ouest du Val de Marne. Cette rencontre doit permettre d'initier la création prochaine d'un collectif élargi aux partis, syndicats associations et citoyens motivées sur cette question de la gestion publique de l'Eau, "bien commun".
Le territoire de la Communauté d'agglomération du Val de Bièvre, comme celui de la Communauté d'agglomération Seine Amont (Choisy, Ivry , Vitry) participeraient d'une bonne couverture de l'Ouest du département dans cette mobilisation croissante. La difficulté pour la CAVB est que la compétence Eau lui a été transférée, lors de sa création. Pour Seine Amont , avec mes camarades du Parti de Gauche ( d'iVRY, CHOISY, nous avons eu raison de plaider la nécessité de prendre le temps de créer un rapport de force politique et de préparer les modalités techniques afin que le départ du SEDIF se réalise efficacement vers un mode de gestion en régie publique!
http://94.citoyens.com/2013/reunion-sur-la-gestion-publique-de-leau-a-cachan,21-05-2013.html
Les commentaires sont fermés.