du bon usage des commentaires
21/11/2009
A l'ouverture de ce bloc notes, je pensais mettre l'avertissement suivant:
"De manière générale, je suis très méfiant à l'égard des commentaires sur les blocs notes.
Souvent ils sont anonymes, et parfois manipulateurs.
En mettant à jour un bloc notes, j'ai la responsabilité de veiller aux propos qui y sont tenus
Bien entendu, je suis ouvert à des débats."
Un commentaire déposé ce jour sur ce bloc notes indique:
"Pour autant, je tiens à souligner que la déontologie habituelle de ce genre de blogs consiste à supprimer uniquement les propos outrageants ou insultants.
Supprimer des propos uniquement car ils ne sont pas en adéquation avec certaines de vos valeurs, de mon point de vue, ça ressemble à une forme de censure."
Le site hébergeur m'informe des commentaires et sollicite systématiquement mon accord avant publication.
Il m'est alors à chaque fois rappelé:
Nous vous rappelons qu'en tant d'administrateur du blog, vous êtes responsable des contenus publiés sur votre blog, y compris des commentaires
Il en va bien entendu de ma responsabilité dès lors que des propos tenus dans les commentaires seraient pénalement répréhensibles.
Pour information, j'ai récemment préféré ne pas publier en direct un commentaire qui mettait en cause les organismes d'habitat social en précisant:
"Cher Monsieur,
Ne lâchez rien sur le problème de l'architecture...En effet , pour des raisons obscures , Ch..... Bout.... (ancienne ministre du logement) avait déclaré, à travers un de ses nombreux collaborateurs:" le logement social n'a pas besoin d'architectes "..ce qui fait que l'article 36 (de mémoire ) de la loi SRU permet de construire sans architecte..au grand dam de l'ordre des architectes..et de nos villes...
N'ayant aucune illusion sur la réalité étique de nombreuses sociétés de Hlm..en France ..je vous invite à les mettre sous contrainte...car vous êtes chez vous dans votre ville..Ne lachez rien..!!!!!!!"
1) la phrase
"N'ayant aucune illusion sur la réalité étique de nombreuses sociétés de Hlm..en France .." me révolte
En temps que citoyen, particulièrement préoccupé par les conditions de logement, dans le monde, en france et à vitry; Conscient de la misère et des injsutices en ce domaine; mesurant parfaitement le travail positif mené par les organismes de logement social.
Scandalisé par le refus de certaines communes, (dont celle dont s'occupe "le fils du père de Jean et d epierre" ;-) voir une de mes précédentes ) de construire un minimum de logements sociaux,
je ne pouvais publier un tel commentaires sans un minimum de précaution.
En l'espèce le commentaire semblait signé. Cependant ne connaisant ni une personne à ce nom (je ne connais pas tout le monde à VITRY, et l'adresse mel mentionnée n'étant pas une garantie (voir plus bas), j'ai préféré contribuer au débat par cette note plutôt qu'en publiant le commentaire en l'état.
2) l'expression
vous êtes chez vous dans votre ville..Ne lachez rien..!!!!!!! me laisse perplexe ou mal à l'aise.
3) quant à l'article 36 de la loi SRU, à priori, après consultation du site légifrance, il apparait qu'il évoque les plans d'exposition au bruit... serait ce une référence au "BUZZ"?... au bruit médiatique sur internet? ;-)
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessi...
De manière générale et s'agissant des opinions exprimées sous forme de commentaires sur les blogs, je conviens que la technologie offre des possibilités de débats. Mais pour avoir, en son temps, beaucoup consulté plusieurs sites internets de débats, je suis très perplexe sur la valeurs de commentaires parfois bien trop rapides pour nourrir la réflexion et l'action. Je n'exclue pas que dans certains cas les commentaires soient "bidonnés...."
Enfin, si je m'applique à ne pas citer nominativement des personnes c'est également par déontologie. La personnes nommée peut parfois apprendre bien trop tard qu'elle a été mise en cause, que ce soit à raison ou à tort. Elle peut ensuite difficilement répondre légitimement.
Au demeurant, quand un mel est signé d'un nom, je ne peux même pas être certain que c'est le signataire annoncé qui est bien l'expéditeur...
Pour info, l'administrateur du blog a connaissance de l'adresse mel de l'expéditeur, l'adresse "IP" est également connue. Mais il n'est pas dans ses possibilités et dans ses responsabilités d'exploiter ces informations si l'expéditeur a utilisé une adresse en "usurpant" une identité. Si besoin cela relèverait de l'autorité judiciaire........
Pour être attentif au commentaire précité, je conçois bien entendu de mettre en ligne des commentaires critiques à l'égard des développements contenus sur ce bloc notes! Par contre je ne souhaite pas donner résonance à des analyses qui me paraissent pas claires et qui nécessiteraient de ma part trop de commentaires rectificatifs.
Vous pouvez le mesurer, le temps est compté. Déjà que je relis insuffisamment mes notes au regard du respect de la langue française......
Vous noterez que j'ai eu à coeur de mettre en ligne des liens avec une série de sites . C'est une invitation à "surfer" pour la démocratie.
Les commentaires sont fermés.