les états généraux des acteurs économiques et sociaux de l'OIN
05/03/2009
Le 05 mars 2009
Les états généraux « des acteurs économiques et sociaux de l’OIN Orly Rungis Seine Amont » se sont tenus le jeudi 5 mars 2009 à Vitry sur Seine.
Plus de 300 personnes se sont retrouvées dans la magnifique salle de spectacle de « Gare au Théâtre », Cette rencontre a donné lieu à des interventions du président du conseil Régional, du président du conseil général, du préfet du Val de marne et des contributions d’élus, de dirigeants d’entreprises, de syndicalistes, d’animateurs de la vie associative et culturelle.
Ce rassemblement a été intéressant car il a permis l’affirmation de la volonté d’un territoire d’être entendu. S’est exprimée une dynamique de développement et des exigences en équipements de transports structurants.
Il était particulièrement encourageant d’entendre des entreprises motivées pour allier, sur notre ville, des activités de recherche et de production, au plus près l’une de l’autre. Les expressions syndicales ont été de qualité, soucieuses que les conditions de vie mais aussi de travail au sein des entreprises soient également des priorités….
Sur le fonds, je ne peux que relever une analyse plus sérieuse de la réalité de l’emploi au cours des années passées. Alors que lors de l’atelier du 7 janvier 2009, les chiffres présentées se contentaient de présenter des moyennes sur le territoire de l’OIN, certaines interventions ont été plus claires et n’ont pas caché que les communes concernées par l’OIN, recouvraient des réalités bien différentes.
A postériori, cela conforte la note que j’avais précédemment publiée sur ce « bloc notes » au début de l’année. Elle soulignait l’exigence d’une attention renforcée pour notre commune afin qu’elle puisse combler son déficit en emplois.
Pour l’avenir, je ne peux que confirmer l’exigence de transparence.
Pour que le « plan stratégique directeur » de l’EPORSA fasse l’objet d’échanges au sein des conseils municipaux et spécialement celui de VITRY,
Pour que les études maintenant confiées par l’EPORSA à David MANGIN, et qui concernent notre ville fassent l’objet d’un débat au sein du conseil municipal et d’une réflexions publique. (Diagnostic jusqu’en mars 2009, élaboration de 3 scénarios d’avril 2009 à Juin 2009, Approfondissement du scénario retenu de juillet 2009 à septembre 2009).
Enfin, je me dois de confirmer quelques inquiétudes précédemment exprimées :
Si, au sein du territoire de l’OIN, l’équilibre emplois logements est calculé globalement au niveau du territoire de l’ensemble de l’OIN, le déficit que connaît actuellement notre ville ne sera pas comblé. Notre cité accentuerait à court et moyen terme une tendance constatée depuis des années.
Si l’attention est trop focalisée sur le secteur de la gare des « ardoines » et que des projets n’émergent pas sur les sites situés au nord du périmètre de l’OIN, sur les terrains SNCF situés près de la gare dite du centre, alors Vitry prendra du retard.
Il importe que soient crées les conditions d’une mutation rapide, sur VITRY, du sud de « l’ex RN305 », du bord de « l’ex RN7 ». Ainsi, dans le cadre d’un plan de relance, l’Etat devrait favoriser sans délai aider à l’achèvement du site propre de « l’ex RN 305 » et le passage sur celui-ci d’un tram.
Il est déterminant que les secteurs mutables, en compléments de « logements mixés » (locatif social et autres statuts), soient également structurés pour accueillir simultanément des activités.
En raison du déficit actuel d’emplois sur la ville, au regard des actifs, il importe bien que pour un logement construit, soient accueillis 2 emplois. Sinon, au sein du territoire concerné, la spécialisation des secteurs de l’OIN s’accentuera.
La crainte, dans les prochaines années, est que les projets qui verront effectivement le jour sur Vitry soient en réalité simplement ceux en matière de logements. Vitry continuerait ainsi à être un réservoir de terrains pour des logements sans même que le développement économique, social et éducatif ne soit amélioré par la démarche de l’OIN.
Vitry ne peut attendre, s’il existera, le prochain « contrat de projet Etat Région » et donc après 2013.
Il faut à cet égard que l’Etat confirme sont intérêt pour l’OIN seine Amont dans le sens d’un développement équilibré de tous les territoires de celle-ci. N’y a-t-il pas le risque que l’Etat privilégie une OIN sur le secteur de Massy Saclay et l’opération de la Défense plutôt que sur le secteur seine amont ?
Enfin il importe bien que l’Etat accepte une démarche globale pour le territoire
Le territoire de l’OIN et spécialement celui de Vitry sur seine, doit faire l’objet, de la part de l’Etat, d’une attention simultanée dans les domaines de l’éducation secondaire et supérieure et ceci, tant par les moyens humains que par des implantations significatives. A cet égard l’Etat avec l’éducation nationale doit accepter de développer l’appareil de formation (moyens adaptés au niveau des collèges, et des lycées, filières d’enseignement « international » au sein des lycées, enseignement supérieur en aidant l’université Paris 12 à s’implanter sur le domaine département de CHERIOUX par exemple).
Les commentaires sont fermés.