séance du conseil municipal du mercredi 24 juin 2009
15/06/2009
Je reviendrai prochainement sur l'ordre du jour de la prochaine séance du conseil municipal, le mercredi 24 juin au soir.
En séance publique nous aurons à nous prononcer sur le Projet Stratégique Directeur de l'OIN
Je suis à disposition de tous ceux qui veulent avoir des précisions détaillées sur ce document.
Les conseillers municipaux doivent chacun en recevoir un exemplaire.
J'aurai l'occasion d'exposer, dans ce bloc notes, des préoccupations déjà exprimées au cours des derniers mois et confirmées à la lecture du document soumis à notre valisation.
Pour l'essentiel, le document présenté est un condensé de formules insipides et particulièrement "passe partout".
Le diagnostic s'étale complaisamment dans des chiffres globaux et occulte des disparités bien réelles sur le territoire concerné par l'OIN.
Il cite des projets d'insfrastructures routières ou de transports publics mais il est totalement silencieux sur les grands équipement publics nécessaires notamment en terme de formations. Il est frileux sur les filières de formations à développer (page 54).
Il manque certainement de pertinence en ne priorisant pas les tracés de transports en commun envisagés dans le cadre du grand huit annoncé par le gouvernement comme un "miroir aux alouettes". Il conviendrait que soit bien exigé la priorité de la rocade ORBIVAL (Est ouest) sur le tracé Nord sud qui risque encore une fois d'être privilégié.
Mais surtout, la page 36 de ce document dit nettement ce que nous pouvions craindre.
Très clairement ce sont les villes de VITRY, d'IVRY et de Choisy qui sont pressenties en localisation des logements qu'il convient nécessairement de construire.
Par contre pour les implantations d'emplois, aucun chiffre, aucun engagement. S'agissant deVitry, seules quelques pistes annoncées à coté de SANOFI.
Par contre sont largement chiffrés les évolutions recentes et avenir sur les zones déjà les plus denses en termes d'emplois.
Rendez vous dans 3, 6 9 ans. Le diagnostic est timoré sur la réalité des déséquilibres en matière d'emploi. Simultanément les perspectives ne sont pas clairement annoncées pour dynamiser le territoire d el'OIN en evitant la spécialisation excessive qui prévaut entre zones d'habitat et zones d'emploi. Ce n'est pas de ce type de ville dont nous avons besoin!
Certains vont m'objecter que ce n'est pas avec des craintes que l'avenir se construit.
Je repondrais qu'il est de notre responsabilité d'élus de dire haut et fort nos préoccupations et de demander des garanties.
A suivre!
Les commentaires sont fermés.