Après les RASED, la casse des SEGPA?
22/07/2009
La situation politique est particulièrement grave et il importe de construire un rassemblement politique à la hauteur des enjeux pour notre pays!
Cela est une fois de plus indispensable au regard des attaques menées par le gouvernement contre le service public de l'éducation nationale.
La presse (le parisien 10 juillet 2009) a fait état des difficultés rencontrées pour l'affectation des élèves dans les établissements secondaires.
Ainsi, la politique de désectorisation des établissements continue de distiller son venin. Elle contribue à une démarche concurentielle opposée à un service public de qualité pour tous.
Dans le contexte de suppression de postes dans l'éducation nationale, les attaques continuent à l'encontre des dispositifs existants pour le réel soutien des élèves en difficulté
Avec la mise à bas des dispositifs RASED, Réseau d'aide et de soutien des élèves en difficulté, a été détruit un dispositif qui était bien utile pour lutter contre l'échec scolaire dans l'enseignement primaire. Ce ne sont pas les dispositifs de soutiens assurés par l'ensemble des enseignants qui vont répondre aux besoins. Au demeurant le nombre d'heures de cours effectivement dispensées, se trouve diminué.
La fermeture, dans le Val de Marne, de 8 classes de 6ème et de 5ème de SEGPA est de la même démarche. Elle va contribuer à noyer des élèves qui avaient besoin d'un enseignement adapté à leurs besoins. Ces élèves vont se trouver plongés dans des classes de 6ème et de 5ème, au sein desquelles ils ne pourront pas bénéficier d'un accompagnement qui était assuré avec des effectifs réduits (autour de 16 élèves) et avec une pédagogie particulière.
La réduction du nombre de classes de SEGPA va contribuer à une concentration des élèves accueillis au sein de moins d'établissements. Ceux ci seront de fait encore plus éloignés du domicile de certains des jeunes concernés. Cela ne contribura pas à une bonne insertion scolaire!
Il s'agit d'une mesure particulièrement grave pour laquelle une Vive réaction est bien nécessaire.
Les premières actions engagées par la FCPE et des enseignants doivent être appuyées en urgence.
Adjoint au Maire de Vitry, en charge notamment des relations avec l'enseignement secondaire, je me dois d'exprimer une vive opposition à cette politique de fermeture de classes de SEGPA.
Les commentaires sont fermés.