avec l'explor@dome, Vitry prend des couleurs!
29/07/2009
Le bâtiment qui va accueillir l'association gestionnaire de l'exploradome prend des couleurs!
Situés avenue Henri Barbusse, les anciens locaux du centre municipal de santé ont été totalement remaniés pour accueillir un équipement culturel qui va contribuer au rayonnement de la ville.
Les facades viennent d'être parées d'un dispositif coloré original. Ce derneir habille un volume qui par lui même présentait peu d'intérêt.
Au delà de cette décoration extérieure, l'aménagement de l'intérieur est poursuivi avec l'objectif d'une inauguration début octobre.
En complément du Mac Val, et des divers équipements culturels implantés sur VITRY, ce lieu de découverte pédagogique des sciences va contribuer à une offre culturelle et touristique renforcée.
L'expérience acquise par l'association créatrice de cet équipement est de 10 années au sein du jardin d'acclimatation du Bois de Boulogne. Elle est la garantie d'une nouvelle dynamique dont notre Ville bénéficiera avec des dizaines de milliers de visiteurs.
A noter que des conditions tarifaires préférentieles sont prévus pour les Vitryots et spécialement les enfants du primaire! Cet équipement totalement renouvelé sera accessible à des tarifs plus attractifs qu'actuellement car il n'y aura plus à payer les prix d'entrée au jardin d'acclimatation.
A n'en pas douter, les établissements scolaires de VITRY, et les enseignants qui travaillent dans cette ville vont s'intéresser à la dynamique stimulée par ce musée interactif.
Il importerait que les commerces limitrophes, les restaurants et les débits de boissons prennent en considération cette implantation. Ainsi le centre ville devrait certainement voir sa vie stimulée.
La synergie des déplacements entre le Mac Val et l'exploradôme devrait être intéressante.
A ce stade, je ne peux que souligner l'implication de nombreux personnels de la ville qui ont oeuvré et continuent d'agir pour contribuer à l'accueil de l'exploradôme et pour la conduite des aménagements du site. Une prochaine étape sera l'aménagement de l'espace vert limitrophe.
Enfin, qu'il me soit permis de renouveler une préoccupation exprimée à maintes reprises au sein du conseil municipal.
Il importe que l'office du tourisme, engagement du programe municipal de mars 2008, ouvre bien au plus tôt.....
L'office du tourisme devrait en effet permettre un rayonnement de la ville mais également être une aide pour chaque Vitryot afin de découvrir des richesses culturelles et touristiques relativement proches géographiquement. Il existe un comité départemental du tourisme depuis des années. Il n'est que tant que Vitry s'implique dans cette démarche!
Les commentaires sont fermés.