Le paradoxe du parc des blondeaux
20/08/2009
Des promenades régulières dans le parc des blondeaux à Vitry sur seine, me conduisent à exprimer un paradoxe.
Cet espace est assez agréable, avec des arbres de hautes tiges. Le relief du parc donne un charme particulier aux promenades. Le paradoxe est la faible fréquentation de cet espace.
A vitry, les parc municipaux du centre ville, du "Cotteau - Marcel Rosette" et des "cygnes- Joliot Curie" ainsi que "Daniel FERRY", sont fréquentés et appréciables, tout spécialement les 2 premiers, en raison d'une végétaion particulièrement riche et de d'espaces de jeux pour les enfants.
L'élément positif de ces espaces réside certainement dans la sécurisation de ces espaces clos qui bénéficient de gardiens municipaux qui réalisent une présence responsable et sécurisante pour les usagers.
Le parc des lilas, géré par le conseil général, fait l'objet d'une promotion et d'une animation croissante et de plus en plus de vitryots découvrent le charme de cet esace.
Par contre le parc des blondeaux, géré également par le conseil général est trop méconnu. Il gagnerait certainement de bénéficier par exemple d'une présence plus régulière de gardiens et d'une animation plus soutenue. Ce lieux se prêterait bien à des randonnées de surveillance à cheval! Cela aurait du charme et cela serait préventivement, rassurant et incitatif pour une fréquentation.
Sa signalisation piétonne et cycliste devrait être renforcée. Si vitry était à la "hauteur" en matière de pistes cyclables, la traversée de ce parc par des pistes de loisir donnerait un essor considérable à ce lieux
Les photos ci jointes dans l'album datent d'un dimanche du début août 2009. Il y avait vraiment peu de monde. Quelques boulistes, 2 jeunes à vélo.... et une "dizaine de randonneurs".
Les commentaires sont fermés.