L'OIN ORSA, en ce début novembre 2009
04/11/2009
L'OIN pour VITRY, en ce début novembre 2009, des avancées perceptibles
mais qui doivent être approfondies....
Pour mémoire, lors de mes précédents billets publiés sur le bloc notes électronique, j'avais exprimé des réserves notamment sur le projet stratégique directeur de l'Opération d'Intérêt Nationale au sein de laquelle la commune de VITRY est incluse.
http://pagesperso-orange.fr/epaorsa/PSD-ORSA.html , http://www.epa-orsa.fr/
Pour l'essentiel, j'avais alors indiqué les préoccupations suivantes :
1) Que l'OIN permette à notre ville de renverser la tendance en matière d'emplois. L'enjeu étant de combler le déficit actuel d'emplois sur notre ville au regard de la population active résidente sur notre ville et d'inscrire notre commune dans la dynamique, en matière d'emplois. L'objectif étant que ce ne soit pas simplement les communes d'IVRY et du sud ouest de l'OIN qui accueillent des emplois.
Ainsi, j'indiquais que pour chaque création de logement il conviendrait de prévoir, au minimum deux emplois si l'on a pour objectif de combler ce déficit d'emplois.
2) Que le phasage des opérations d'aménagements envisageables soit bien maîtrisé et que ne soit pas pris de retard sur Vitry en raison des délais de règlement des contraintes d'urbanisme conséquences des dépôts pétroliers près de la gare des ardoines. C'est ainsi que j'ai clairement annoncé l'intérêt que le secteur situé au nord de la rue Salvador ALLENDE soit traité rapidement, et spécialement les espaces « mutables » sur des terrains actuellement déjà délaissés par « Réseau Ferré de France ».
3) que la question de l'appareil de formation, notamment post baccalauréat, ne soit pas ignorée
A ce jour, je regrette que les 3 scénarios d'études annoncés http://pagesperso-orange.fr/epaorsa/Documents/Etudes_et_p... n'aient pas été présentés.
Il serait intéressant de les connaître, s'ils ont été élaborés.....
Le 6 novembre va se réunir le Conseil d'administration de l'Etablissement Public d'Aménagement, ORSA (EPORSA), en charge de l'Opération d'Intérêt.
Il apparaît clairement que ce conseil d'Administration a pour objectif d'affirmer des « ambitions » et un « projet d'ensemble lisible et partagé par les acteurs de l'EPORSA ».
Cette démarche est pleinement justifiée face au risque de voir l'Etat prendre en main directement des projets d'aménagement structurants. Le projet de création de la société d'économie mixte du grand Paris, est l'expression, de la part de l'Etat, d'une démarche centralisatrice, au mauvais sens du terme,. Il serait inacceptable que l'Etat passe en force sans tenir compte de l'expression des collectivités locales, communes, départements ou régions.
Des informations obtenues le 21 octobre dernier, « version au 19 octobre 2009 de l'annexe à la délibération du 6 novembre du conseil d'administration de l'OIN » le conseil d'administration devait délibérer sur une note dont l'intitulé était « les ardoines à Vitry sur Seine, un projet d'ancrage local, d'intérêt métropolitain. Un territoire se transforme, une histoire renaît ».....Dans ce document, il était « annoncé » le principe, d'un développement générant à terme de l'ordre de 45000 emplois et 13 000 logements, soit un ratio de 3,5 emplois pour un logement. A ce jour je ne mesure pas clairement le périmètre concerné. Cela doit être précisé. Est-ce l'ensemble du périmètre de l'OIN ou est ce celui autour des ardoines, au sens large ?
Ce ratio de 3,5 est toutefois intéressant. Mais, il n'est pas précisé le phasage dans le temps. C'est un sujet de vigilance. Si les logements sont engagés rapidement et que les conditions d'accueil d'activité ne sont réunies que bien plus tard, le déficit en terme d'emploi ne fera que se creuser......
Le passage d'un transport en commun, en site propre (sur l'axe Nord Sud) au cœur de la zone reconfigurée est évoqué clairement. C'est intéressant. Ceci, en complément d'une liaison ORBIVAL dont le principe est bien entendu toujours réaffirmé, ainsi qu'une liaison en tramway sur le site propre de l'ex RN 305.
De même, le projet qui devait être présenté le 6 novembre, évoquait clairement l'implantation d'activités dans le domaine des biotechnologies en complément des réalisations en cours sur le site de SANOFI. Cependant la question de l'intégration du campus SANOFI (1500 chercheurs) n'était pas traitée en soi.
Par ailleurs, les projets de documents soumis au conseil d'administration n'évoquaient pas l'intérêt d'une mutation, rapprochée dans le temps, des terrains de Réseau Ferré de France à l'Est de la gare de VITRY.
De même, les projets esquissés paraissaient bien timorés en nombre de franchissement des emprises SNCF.
Enfin, les réflexions sur l'aménagement des bords de Seine s'inscrivaient dans une vision peut être trop « fonctionnaliste », distinguant de manière rigides des zones d'espaces verts et des zones d'activité ou de logements. Dans les faits les espaces verts situées en bord de seine sont envisagés plus comme étant un lieu d'expansion de la Seine en cas de crue qu'en harmonie avec le quartier devant être structuré.
Les réflexions sont également absentes en matière de développement des structures de formation, particulièrement d'enseignement supérieur, sur le territoire de l'OIN. J'avais demandé que ce besoin soit pris en compte dans l'avis émis lors du conseil municipal de juin dernier. Cela n'a pas été retenu dans le document voté par l'assemblée communal. Cette dimension n'apparaît pas dans le document présenté le 6 novembre au conseil d'administration de l'EPORSA. Et cela quelques soient les discours du conseil consultatif de l'OIN sur le « retour aux populations » des projets d'aménagement.
Dans ce contexte, il conviendrait certainement de lancer un concours d'urbanisme pour présenter des scénarios réellement avancés afin de ne pas retarder la nécessaire mutation des secteurs concernés et souligner l'intérêt stratégique du « pôle Seine Amont » au sein duquel se trouve VITRY sur Seine.
Cette affirmation est essentielle pour que notre territoire ne soit pas délaissé au profit du pôle de SACLAY ou de la Défense!
Ainsi la réflexion engagée doit bien être approfondie pour répondre aux questionnements ci-dessus.
Enfin, la démarche d'association des conseillers municipaux et des vitriots doit être encore perfectionnée.........
Le samedi 28 novembre se tiendra, en mairie, une initiative publique pour évoquer notamment l'opération d'intérêt nationale. Le principe en a été annoncé par le Maire.
A ce jour les modalités d'organisation de celle ci ne sont pas connues, au-delà de l'éditorial du Maire dans le bulletin mensuel de la ville pour le mois de novembre 2009.
http://www.mairie-vitry94.fr/accueil/publications/publica...
Au minimum, il conviendrait que la commission aménagement urbanisme du conseil municipal, si ce n'est le conseil lui-même, ait connaissance des réflexions de l'EPORSA et soit consultée pour avis au delà de la consultation du conseil municipal intervenue en juin dernier sur le projet de Plan Stratégique Directeur de l'OIN.
Les commentaires sont fermés.