Des architectes urbanistes ont remué leurs méninges sur l'aménagement du secteur de seine amont.
08/12/2009
Mardi 8 novembre 2009, se tenait à Vitry sur seine, dans les locaux de "Gare au théatre", une rencontre avec notamment des architectes qui ont travaillé sur le thème du "grand Paris". Ils ont ainsi exprimé des analyses dur le secteur Seine amont.
J'ai surtout, de mon point de vue, décelé une série de préoccupations. Ces points sont bien entendu ce que j'ai retenu. De ce fait c'est nécessairement subjectif:
- l'exigence forte de transports en commun de liaison Est Ouest, et pas seulement dans la logique d'Orbival. et favoriser les déplacements par des pistes cyclables et par le développement des tramways, transports rapides de surface.
- l'intérêt de coulées vertes Nord sud ( de Vincennes à SENART) et Est Ouest.
- la prise en compte, selon des techniques diversifiées, de la réalité d'un fleuve qui peut être amené à déborder. De ne pas hésiter à créer des zones où "l'eau soit présente et anime la ville"; la question des zones humides et des lieux de rétention de l'eau en cas de crue décennale, centennale etc... (ces bassins de rétention des eaux pouvant être en période de "non crue", des espaces où l'eau participe au paysage)
- la nécessité de multiplier les ponts et de construire une ville de part et d'autre de la seine. A cet égard le pont suspendu a été reconnu comme un monument majeur qui doit être pleinement intégré dans la structuration de la ville
- le souci que les voies de chemin de fer, les zones d'activités ne soient pas des obstacles infranchissables.
De mon point de vue les réflexions menées par l'EPORSA et "le scémario MANGIN agence SEURA", évoqués dans ma note du 30 novembre, ne répondent pas pleinement à ces préoccupations. Il est vrai que les points ci dessus nécessiteraient un engagement financier d'ampleur de la part de l'Etat. Tout particulièrement s'agissant des dispositions guidées par le souci que le secteur Seine Amont contribue à une protection des espaces situés plus en aval du fleuve.
Pour l'essentiel l'étude précitée (MANGIN agence SEURA) se contente de prévoir:
- une seule traversée supplémentaire des voies ferrées ( à la gare des ardoines)
- une conception limitée de l'espace vert des bord de seine en un simple lieu de débordement.
- Une avenue Salvador Allende insuffisamment pensée comme axe structurant
- un quarier des bords de Seine, trop conçu comme une vielle séparée de la ville par des espaces d'activité qui fonctionnent comme "des plaques non franchissables".
J'y reviendrai,
En attendant que l'EPORSA mette en ligne ce scénario "MANGIN agence SEURA", j'ai demandé que la commission municipale aménagement se réunisse sur ce thème, avec la participation de l'ensemble des conseillers intéressés. Cela permettra qu'ensuite le conseil municipal puisse émettre un avis...
Cela ne saurait tarder ;-)
Pour un premier coup d'oeil voici des extraits de la brochure diffusée lors de la réunion du maire le 28 novembre dernier et qui reprend l'étude "MANGIN agence SEURA".
A ce stade, et au regard de la présentation effectuée le 8 décembre par le directeur de l'EPORSA, je trouve positif que l'EPORSA ait bien identifié
- que la réalisation opérationelle sur VITRY soit organisée en 3 secteurs (Gare Nord, secteur central, gare Sud)
- Une réalisation opérationnelle initiée en 2010 sur les 2 secteurs sud et nord appuyée sur les 2 gares RER
- Un démarage du secteur central commandé par le démentellement de la centrale thermique soit à partir de 2020
- Création de "Zones d'Aménagement Concertés" d'ici 2010 pour les 2 premères tranches opérationneles nord et sud.
Il est essentiel que notre ville s'engage pleinement dans la démarche, en gardant un esprit aiguisé et critique!
Pour cela le débat doit bien se poursuivre au sein du conseil municipal!
Les commentaires sont fermés.