à propos des sondages et des étiquettes
12/03/2010
Au fait, concernant les sondages,
au delà des réserves habituelles à l'égard de cet instrument, pour les élections de circonscription, les sondages doivent être regardé avec une prudence certaine et toujours bien distinguer si le sondage est national ou local.
Il y a une réalité incontestablemen locale de ces élection même sile scrutin est un enjeu national incontestable.
Enfin en raison de la diversité de situation sur la France entière, le recollement des listes, tant pour les sondages que pour les résultats définitif, doit être fait d emanière sybtile.
Le front de gauche 5PC/PG/Gauche unitaire) n'est pas présent dans toutes les régions puisque dans certains cas le PC est allié dans des listes PS.
Enfin certaines listes dans lesquelles le PG est partie prenante, le décompte est rattaché parfois au NPA ou à du divers gauche.
Ce qui compte c'est bien le vote de chacun. Les 2 tours existent encore, Avec la réforme territoriale adoptée par la droite cette possibilité disparaitra, au détriment du débat démocratique et en faveur d'un bi partisme réducteur.
Alors utilisons pleinement le mode de scrutin actuel. Exprimons au 1er tour un vote pour la liste LAURENT/FAVIER pour laquelle le parti de gauche est pleinement mobilisé.
Les commentaires sont fermés.