premières réactions
21/03/2010
Attention, des actualisations faites le lundi 22 mars à 6h30 sont en rouge
au moment où j'écris cette note les résultats sur VITRY donnaient un rapport de force de 75% pour la gauche et 25% pour la droite.
(Résultat confirmé le lundi 22 mars à 6h30 , respectivement 74,51% et 25,49%)
Sur l'expérience d'un bureau de vote
Avec une participation en très légère hausse, ( precision au lundi 22 mars à 6H30, 37,07 % au 1er tour et 40,19% au second tour)
il est à relever:
- Une proportion importante d'électeurs (entre 20 et 25% des votants ) qui n'étaient pas venus au premeir tour et qui se sont déplacés au second tour.
Ainsi, de nombreux abstentionnistes du 1er tour sont venus voter. - Mais , simultanément une même proportion d'électeurs du 1er tour a préferé ne pas voter. (Précision du lundi 22 mars 6h30, cette évaluation a été faite vers 12h à un moment où la participation était à un niveau identique à celle du premier tour. Elle n'est pas certaine. Les votants du premier tour qui ne sont pas venus au 2ème tour était plutôt de l'ordre de 10% des votants)
- Les bulletins nuls ont été très mesurés.
Clairement c'est bien une claque pour SARKOZY et la droite en son sein...
La victoire de la gauche est un succès.
Le score remarquable de la liste Front de Gauche NPA en Limousin, devra conduire le PS et les ecologistes à une réflexion sur l'ensemble des attentes politiques.
En tout cas, ces élections rappelles que le rassembvlement pour être efficace ne devait pas négliger la dynamique des 2 tours. Au demurant la logique des primaires que le PS veut organiser n'est certainement pas la règle pour l'ensemble d ela gauche.
A ce jour, la question des alliances avec le MODEM s'est éclipsée. N'est ce pas une bonne chose...?
Sur le triste feuilleton de la télévision "sarkozyenne"
http://www.lepartidegauche.fr/editos/actualites/2379-cond...
Les commentaires sont fermés.