conseil municipal du 26 mai 2010
27/05/2010
Hier s'est tenu le conseil municipal.
A une unité près, 29 conseillers municipaux présents sur 49...(mon comptage a été rapide et peux comporter une erreur..)
Ce n'est quand même pas le match de foot ball...? Enfin chacun a ses contraintes et je ne porte pas d'appréciation personnelle. Cependant , l'absentéisme est récurrent. Simultanéments seuls 4 ou 5 vitriots étaient dans la salle! Il est vrai qu'assister aux séances relève de l'exploit.
Pour une fois, la séance s'est terminée tôt, vers 22H30. C'est en soit également exceptionnel. La durée d'une séance n'est pas liée à la qualité de celle ci.
Dans ce contexte, quelques éléments.
Un journaliste du Parisien présent en début de conseil, il était venu pour faire quelques photos....
Le maire, en arrivant à la séance, a ironisé publiquement à propos des questions que ce journaliste voulait lui poser sur l'hypothèse de son remplacement!
A l'ordre du jour, un avenant au règlement de l'aide municipale à l'amélioration du cadre de vie quotidien (AMAC). Il s'agit de subventions accordées aux organismes de logement social signataires de la charte communale d'attribution de logements.
pour
- les travaux de maintien du clos et du couvert
- les travaux d esécurité
- les travaux d'amélioration du cadre de vie quotidien sur le bati
- les travaux de restructuration des espaces extérieurs en liaison avec le quartier / stationement, cheminement péton, voirie, plantations
- les travaux participant au chauffage et à la desserte en eau chaude sanitaire des logements que ce soit en construction neuve ou à l'occasion d'un raccordement d'un bâtiment existant.
J'ai souligné l'intérêt que la réflexion dépasse la question de l'adaptation des contreparties, aux financements accordés, en terme de réservations de logements.
J'ai souhaité que soit relevé le seuil de 15% maximum de subvention au regard des investissements prévus, spécialement pour le cas N°4.
En effet, le traitement des espaces collectifs extérieurs est un enjeu pour les résidents mais également pour la ville et pas simplement pour les voisins ou riverains. L'enjeu est à rapprocher des dépenses clasiques réalisées par la ville pour telle ou telle rue ou quartier.
Dès lors que des réservations sont accordés en contrepartie pour la ville, dès lors que des engagements seraient pris pour que les loyers n'augmentent pas au motif de ces travaux d'investissements, il n'y aurait qu'avantage à encourager ce type de travaux.
Le maire a semblé ouvert à cette observation. il a pris le soin de regretter en la matière le désengagement de l'Etat pour ce type d'opérations.
A signaler parmi les autres questions:
- intervention de l'elue du "groupe Vagues" sur les enjeu autour du SEDIF et du service public de l'eau
- question sur les projets de la ville en matière d'intercommunalité. le maire annoncé la possibilité qu'un périmètre d'une future instance de coopération intercommunale soit défini pour la fin de cette année, et des axes de compétences à transférer pour 2011.
A suivre, nous y reviendrons.
Les commentaires sont fermés.