tribune du mensuel municipal d'octobre
21/09/2010
Toujours en 2000 caractères.....
Ne pas combattre aurait été reculer
Le droit à la retraite à 60 ans et pour un financement « juste » de celle-ci nécessite une mobilisation sociale permanente et une réponse politique.
Cette bataille fondamentale ne pouvait attendre des échéances électorales. Elle est emblématique d’une prise de conscience majoritaire d’une « autre politique de gauche ». Ne pas combattre aurait été reculer.
Autre préoccupation, dans le mensuel municipal de septembre, était annoncée une présentation publique du projet porté par le conseil général pour le domaine de CHERIOUX.
Un rendez-vous était fixé pour le jeudi 16 septembre.
De suite je questionnai afin de comprendre pourquoi une telle réunion était annoncée et organisée par le conseil général alors même que l'information et la consultation du conseil municipal n'avaient pas été menées.
C'est dans l'hebdo municipal suivant (N°266) qu'était annoncé le report de la réunion publique d'information sur la future ZAC CHERIOUX. Il était alors précisé que la concertation était pour autant lancée....
Certes, le conseil municipal avait approuvé, au printemps dernier, le principe de la création d'une ZAC. Les grandes orientations étaient annoncées. Mais, il restait nécessaire que le projet soit précisé entre les deux collectivités et avec l’ensemble des citoyens.
Les « couacs » pour les modalités de clôture du lycée CHERIOUX et l'accès au collège du même nom étaient déjà l'illustration d’un défaut de concertation.
Je ne peux que me féliciter de l’opposition exprimée à l’encontre d’une proposition, du conseil général, qui allongeait le trajet des collégiens pour accéder à leur collège. Je souhaite que la solution adoptée en septembre perdure tant qu’une solution consensuelle n’aura pas été travaillée. L’entrée actuelle rue Julian Grimau doit perdurer !
A suivre, en conseil de quartier, et en conseil municipal ...
Enfin, veillons à investir le « grand débat » sur les nécessaires transports en commun pour notre ville, le Val de Marne et notre Région.
Les commentaires sont fermés.