Un coup de sonnette de vélo?
15/01/2011
A Vitry, à ce jour, les pistes cyclables…
soit tournent en rond,
soit sont de plus en plus sportives.
Ce billet est un peu d’humeur…
Il a pour objectif de stimuler la réalisation de pistes cyclables adaptées dans notre ville….
A ce jour, il n’y a pas de tracé cohérent des pistes cyclables pour irriguer la ville.
La piste la plus longue tourne en boucle depuis la rue "de choisy", jusqu'à la mairie en passant par le « huit mai", "la commune de Paris" et l’avenue "Lucien Français".
Quel dommage que le passage St germain n'ait pas prevu une circulation vélos
Enfin, il n'y a pas de réel tracé dans le sens Est Ouest.
Les rues « Barbusse », «Jean Jaurès » et « Salvador Allende » devraient être structurées pour faciliter des circulations à vélo.
plateau de Vitry est le parent pauvre.
Enfin, il n'y a pas de liaison efficace dans le sens Nord Sud, et pas de tracé vers les gares ou le métro,
Enfin, le
Il est souvent dit que le relief de VITRY serait un obstacle infranchissable à la pratique du vélo
La desserte du bas de VITRY vers les quartiers du plateau moulin vert est tout à fait possible, avec un vélo équipé de 3 « plateaux » et de 6 « pignons ».
Il est possible de monter la rue du « Moulin de Saquet » avec un vélo moderne ( pas avec un vélo doté d'un seul plateau et de 3 pignons). mais, pourquoi ne pas aménager par exemple le « chemin St Martin" dont la circulation automobile est réservée aux riverains. Il dispose d’une pente tout à fait raisonnable à l’exception d’un court passage qui peut être traité en aménageant la bordure du parc « des blondeaux ».
Surtout, pour la desserte du plateau, que l’on ne nous propose pas simpelement un passage par la rue « Mario Capra » et la « voie des Monis » ou « la petite saussaie » et la rue « Lebrun », Ce sont parmi les tracés les plus sportifs…
Il est vrai que nous avons un précédent. Pour relier Vitry à Ivry le schéma directeur qui a été retenu ne prévoit pas un passage par le bout de la rue « Cretté» mais plutôt par la rue « Lavoisier » et « Lucien Nadaire » à Ivry, en prolongement de la rue « Malraux ». Là encore c’est le tracé le plus sportif qui a été retenu. Même s’il a l’avantage de desservir le Lycée Romain Rolland, un trac épar la rue « Cretté » puis l’avenue de la « République » à Ivry sur seine.
Ces pistes peuvent avoir un intérêt pour la balade sportive. Mais, ce qu’il faut c’est des trajets adaptés pour des déplacements quotidiens. Le vélo est un mode de transport, écologique, et social car extrêmement bon marché… Il faut qu’il soit sécurisé.
Des perspectives existent, il faut passer à la vitesse supérieure
Vitry s’est lancé dans un programme ambitieux de quartiers dont la vitesse maximum est limitée à 30 Km/ heures et a réglementé dans ces quartiers, de nombreuses voies en sens uniques. Appliquons délibérément les dispositions du code de la route qui prévoient des possibilités de circulation sur des trajets aménagés, ou non, à contre sens dans les voies à sens unique.
Par ailleurs, il existe des trottoirs qui pourraient très facilement être aménagés avec une circulation distincte pour les vélos.
Enfin clarifions les possibilités de circulations sur le site propre. Paris a bien retenu la possibilité, claire et nette, de circulation des vélos sur les voies de bus les plus larges…
Par ailleurs notons quelques point noirs, des « ponpons »:
des automobilistes indélicats, un collecteur de déchets recyclables perdu sur une piste,
et des tracés qui sont agrémentés de trous d’arbres… . ou de poteaux subtilement situés et qui ne laissent plus de réelle place pour les piétons.
Je pourrais ajouter, le pont suspendu, dont la réfection n’a pas intégré l’exigence d’une circulation adaptée pour les vélos. Les mouvements d’usagers du vélos l’on déjà largement évoqué.
Enfin, en guise de « clin d’œil »,
ne nous laissons pas impressionner par le slogan situé sur le toit du Mac Val….
Je ne maîtrise pas l’expression anglaise…Il est vrai que le français est la langue de notre République…En tout cas l’affirmation exposée haut et fort ne doit certainement pas être comprise comme une critique implicite de ceux qui entendent rêver et ne pas se laisser enfermer dans ce qui serait le seul univers existant.
Il n’est pas demandé l’impossible. C’est de la cohérence et de l’audace qu’il nous faut.
S’agissant des pistes cyclables, il n’est pas demandé des miracles. C’est le souhaitable et déjà le « bon sens » qui sont demandés! Il faut aller plus vite et mieux. Il faut changer de braquet, et sans attendre 2015!
La coopération Ville, Conseil général et Conseil régional sont nécessaires. Je ne doute pas que des progrès soient possibles…
3 commentaires
Votre article sur les pistes cyclables est sympa et bien documenté.
Apparemment, un peu les mêmes problèmes partout.
Faudrait supprimer dans votre texte les "redites" peut-être du à des copié-coller malheureux.
Amicalement,
maxou
bien vu, je retire la redite de la conclusion. le serveur ou mon micro sont un peu lents et je radote un peu ;-)
Sur le plateau, j'ai une tendresse particulière pour la piste de la rue Watteau, entre les rues Rubens et Fragonard qui doit bien faire 40m de long.
Et sinon, à quand l'autorisation de circuler en vélo sur la voie de bus en site propre de l'ex N305 ?
Cyclistement,
Les commentaires sont fermés.