tribune à paraître dans le mensuel municipal de février
24/01/2011
Voici le texte que j'ai rédigé le 13 janvier, et que je publie maintenant car la date limite de diffusion à la rédaction est passée...
Enjeux locaux et nationaux !
A Vitry nous n’avons pas d’élections cantonales en mars. Les trois conseillers généraux ont été élus en mars 2008,
Et pourtant ce scrutin nous intéresse car il précède les élections sénatoriales de septembre et celles de 2012.
En avril, je soulignais que les élections régionales avaient révélé que les conseillers municipaux, élus à Vitry, en 2008, au sein de la liste de rassemblement du second tour, avaient soutenu au moins 5 listes !
Pour ces cantonales, nous sommes, au 12 janvier, face à un accord départemental interpellant entre le PS et Europe Ecologie.
Est inacceptable l’annonce par certains écologistes de ne pas s’inscrire nécessairement dans une logique de désistement républicain et donc de laisser ouverte l’hypothèse de ne pas appeler au second tour à voter pour le candidat de gauche le mieux placé.
Je ne ménage pas mes observations et critiques dès lors que le débat local révèle des désaccords ou des exigences. Cependant, comme l’ensemble des élus Val de Marnais du Parti de Gauche, je suis attentif aux enjeux nationaux et par conséquent à la dynamique de rassemblement du Front de Gauche. Elle doit être porteuse pour notre pays avec l’échéance des présidentielles et des législatives de 2012.
Créons les conditions pour que l’abstention régresse et que s’exprime ce rassemblement majoritaire dont à besoin notre pays dans le monde d’aujourd’hui afin notamment de combattre la « régression sociale » organisée par la droite et parfois acceptée chez certains qui se prétendent de gauche.
La démarche du Front de Gauche correspond à une aspiration populaire de réel changement de politique avec notamment les 3 thématiques du Parti de Gauche : Ecologie, Socialisme et République. Elle apporte des perspectives pour la France dans une Europe qui ne serait pas celle du démantèlement des services publics, de la soumission au système bancaire, de la remise en cause des 35 heurs, des retraites, des revenus, du logement social public.
Les commentaires sont fermés.