La tribune du mensuel municipal de mars
20/02/2011
La rédaction des tribunes à paraître dans le mensuel municipal, relève d'un "exercice de style" bien délicat.
En premier lieu je veille toujours à ce que les débats municipaux soient évoqués. Il en va de ma responsabilité première de conseiller municipal... Dans cette tribune j'évoque des dossiers municipaux particulièrement sensibles pour aujourdh'ui et l'avenir de notre ville!
En second lieu, dans ces tribunes, je ne peux m'abstraire des préoccupations nationales ou internationales.
C'est à cet égard que l'exercice est le plus délicat. Il s'agit de rédiger quelque chose qui sera publié 15 jours après. Cela exige donc un effort de recul sans tomber dans des généralités...
Par ailleurs, il n'est pas attendu que je publie des "copiés collés" de publications "papier" ou "numérique".
En, la circonstance, je me devais d'évoquer les révolutions "en œuvre" dans les pays du bassin méditerranéen.
Non seulement ce qui s'y passe touche au plus intime la population de notre ville mais également interpelle chacun de ceux qui ont à cœur de faire évoluer la citoyenneté à laquelle notre monde aspire et a besoin.
La situation est si complexe, et si fondamentale, en Tunisie, Egypte, Libye, Yémen, Algérie, Maroc, (et je cesse l'énumération sans oublier la Cote d'Ivoire) que nous sommes interpellés dans notre pratique citoyenne, notre pratique politique ainsi que dans les rapports économiques et sociaux à construire dans le monde.
Alors, voici le texte communiqué à la rédaction du mensuel municipal, le 11 fevrier 2011
Un appel à la révolution citoyenne…
Les révolutions qui traversent le monde nous impliquent au plus intime. Invoquer la révolution citoyenne c’est exprimer la détermination que changent les rapports de force économiques et sociaux. Le monde ne doit pas être soumis aux logiques du capitalisme financier et aux dictatures complices. Le monde doit changer de base, et cela ne se fera que par une mobilisation des citoyens et citoyennes dans l’ensemble des pays. En l’espèce nous mesurons bien combien la formation et l’éducation sont motrices de la transformation.
Dans ce contexte, est stratégique la résistance aux attaques menées dans notre pays contre l’éducation nationale avec notamment les suppressions méthodiques de postes.
De même sont fondamentaux les combats menés pour le droit du travail et la protection sociale, pour les services publics, et spécialement la justice….
Et maintenant revenons directement à VITRY.
Lors du débat d’orientation budgétaire qui a eu lieu lors du conseil municipal du 9 février, j’ai souhaité évoquer deux préoccupations :
J’ai demandé que soit repris le débat sur le projet de collecte pneumatique des ordures ménagères. Il faut évaluer complètement l’intérêt social, économique, financier et écologique de ce projet de 17 millions d’Euros, sur 10 ans. C’est une opération d’un montant équivalent au programme annuel d’emprunt de notre ville sur une année pleine. Il convient de mener complètement le débat sur l’intérêt de cet investissement.
J’ai à nouveau souligné la nécessité impérieuse que notre ville, particulièrement dans le cadre de l’OIN, accueille au minimum 2 emplois supplémentaires pour chaque nouveau logement construit, faute de voir le déficit d’emploi, au regard des actifs, se creuser sur notre ville. C’est un enjeu d’aménagement du territoire mais c’est également un enjeu pour sécuriser la diversité d’origine des ressources pour le budget de notre ville.
Et pour continuer, rendez vous sur mon bloc notes électroniques:
Les commentaires sont fermés.