Vitry accueillera t elle de nouvelles formations d'enseignement supérieur?
06/03/2011
Vitry sur Seine est le territoire d’opérations d’aménagement majeures.
Deux opérations doivent être signalées :
- L’opération d’intérêt national (OIN) Orly Rungis Seine Amont avec le secteur des Ardoines, situé d’Ouest en Est entre le RER C et la Seine et du Nord au Sud entre la Gare de Vitry au Port à Langlais » et la limité établie par la A86.
- Une autre opération majeure est en cours, il s’agit de la Zone d’Aménagement Concertée CHERIOUX, crée par délibération du Conseil Général du 24 janvier 2011.Cette ZAC est d’initiative départementale et a pour particularité d’avoir un périmètre qui s’étend sur un foncier en pleine propriété du conseil Général.
Développer les implantations d’enseignement supérieur sur la rive gauche de la Seine est d’intérêt départemental.
Il s’agit d’accompagner et même d’anticiper les étapes à venir dans le processus de desserrement, vers la périphérie, des structures d’enseignement qui ont longtemps été concentrées sur PARIS
L’enjeu est également de développer les territoires concernés et de contribuer à leur équilibre.
La valorisation des territoires par des équipements structurants en matière de transports en commun, doit favoriser l’accueil d’activités d’enseignement supérieur.
La dynamique de la Vallée scientifique de la vallée de la Bièvre s’étend de fait sur la rive gauche de la Seine sur un territoire qui est inclus dans ce qui est appelé « cône francilien de l’innovation ».
Le Val de Marne, sur la rive gauche de la Seine, en la proche couronne parisienne, est un territoire de développement de l’enseignement supérieur.
Le Kremlin Bicêtre accueille un complexe hospitalo-universitaire de premier plan (CHU de BICETRE relevant de PARIS 11). Le Kremlin BICETRE et VILLEJUIF, accueillent des centres de formation d’enseignement supérieur privés
CACHAN a sur son territoire, un IUT, l’Ecole Supérieur des Travaux Publics, et l’Ecole Normale Supérieur de CACHAN. (ENS). Celle-ci doit être citée, en évoquant le projet de l’Etat de délocaliser cet établissement vers le plateau de SACLAY. Cela n’est pas fait !
IVRY sur seine est dans une dynamique globale de développement de l’enseignement supérieur. Elle accueille maintenant des entités issues des universités PARIS 6 et 7 ainsi que l’école professionnelle supérieure d’arts graphiques et d’Architecture de la Ville de Paris. ainsi que des écoles privées de formation d’ingénieurs
Vitry sur Seine accueille d’ors et déjà des établissements de l’Université Paris Est Créteil (UPEC) ex Paris 12. Ainsi, sur le site du domaine départemental « CHERIOUX » sont délivrés des licences et Master professionnels, dans deux départements de l’IUT de l’UPEC. (d’une part Chimie et d’autre part Réseaux et télécommunications) ainsi qu’au sein d’un laboratoire universitaire (le LISSI ).
Sur notre ville se trouve également l'IFOCA, qui forme des ingénieurs selon une demande ciblée par les professionnels du secteur du caoutchouc et des polymères.
Vitry, devrait être un territoire de développement de l’enseignement supérieur.
Il s’agit d’une dynamique stratégique pour le développement d’un territoire qui doit accueillir une « ville complète » où les fonctions habitats, emplois et formations doivent cohabiter.
Le projet d’Incubateur Pépinière Hôtel d’entreprises (IPHE), dont la localisation est arrêtée sur des terrains sous maîtrise foncière de la ville est un projet porté par l’Etablissement Public d'Aménagement (EPA) Orly Rungis Seine Amont (ORSA), mobilise de nombreux acteurs dont l’UPEC et la ville de PARIS. Il s’agit d’un projet dont la localisation à proximité du centre de recherche et de production de SANOFI AVENTIS ne doit pas au hasard. A ce jour, cet IPHE ne devrait pas relever d’un seul domaine d’activité. Il devrait être un vecteur de synergies et de dynamiques de réseaux.
Des terrains vont être prochainement aménageable dans le cadre des deux ZAC initiées dans le cadre de l’OIN, et dont le principe est maintenant arrêté. Il s’agit d’espaces qui pourraient être disponibles à proximité des Gares du RER C et de la prochaine liaison rapide de métro en rocade (ORBIVAL retenu prioritaire par le STIF et la Société du Grand Paris)
En complément de logement et d’acticités, l’accueil d’établissements d’enseignement supérieur est souhaitable.
La ZAC du domaine de CHERIOUX est un site de 36 hectares qui doit se spécialiser, selon la volonté du conseil général, dans les domaines de l’emploi, de la formation et de la recherche. Il s’agit d’un ensemble architectural remarquable constitué autour d’une espace vert central qui doit à être aménagé et ouvert au public.
Le dossier de création de la ZAC CHERIOUX prévoit 100 000m2 de SHON de bâtiments neufs. Avec les 72 000 m2 déjà existants (Lycée, Collège, Université, divers équipements publics et locaux vacants), au total les surfaces construites du domaine devraient être portées à 170 000 m2.
Avec l’arrivée du TRAM, sur la RD7 (ex RN7), la proximité de l’aéroport d’ORLY, la création des lignes de métro rapide (rocade et ligne 14 prolongée) prévues dans le cadre de l’aménagement de la région parisienne, ce site va être particulièrement bien desservi et accessible. Sa localisation en vis-à-vis des établissements de LOREAL à Chevilly-larue est remarquable.
Le développement des formations d’enseignement supérieur devrait être envisageable dans des délais rapprochés. Une place particulière doit être réservée à l'UPEC. Il convient de tout faire pour que d'autres structure de formation s'implantent sur ce site. Elles devraient certainement saisir l’opportunité d’une localisation idéale au bord de la RD7 axe structurant du Val de Marne, de PARIS vers le sud de l’Ile de France. Déjà, au Nord de ce grand boulevard urbain, se sont implantés le siège social du groupe LCL (Crédit Lyonnais) à Villejuif et les services informatiques du Crédit Agricole au Kremlin BICETRE dans le centre d’affaire OKABE. Au sud le pole ORLY RUNGIS continue à se développer notamment avec le centre d’activité SILIC. Situé au centre de gravité de cet axe, le domaine de CHERIOUX est réellement un site exceptionnel.
Il ne faut pas manquer le rendez vous
Il est stratégique que le dossier de réalisation de cette ZAC CHERIOUX, en cours d'élaboration, ainsi que l'aménageur de celle ci, sous la responsabilité du Conseil Général, veillent avec attention à cette question. Au delà des responsabilité spécifique de l'Etat dans les domaines de l'Education Nationale et des universités, il convient de créer les conditions d'un développement sur VITRY, de l'offre de formation en enseignement supérieur notamment.
Le défi est également lancé à l'EPA ORSA pour les secteurs opérationnels de l'OIN.
L'Etat doit pleinement assumer ses responsabilités. Cela est une des conditions d'une réalisation équilibrée de l'OIN.
2 commentaires
Bjr,
C'est exellent que Vitry puisse accueillir des sociétés, universités, sièges sociaux pour assurer et pérénniser son développement, mais encore faut-il que la mairie cesse de développer les logements sociaux et encore les logements sociaux (+ 50%) pour accueillir la misère de tout le département, voir au-delà. Elle finirait par décourager les entreprises créatrices d'emplois et de richesses ainsi qu'une classe moyenne soucieuse de vivre dans une commune avec une mixité sociale et non une misère sociale.
Un futur vitriote
Le jeu et l'esprit des commentaires n'est pas nécessairement de répondre à tous les propos.
Il faut laisser des propos sans réaction.
le temps du silence est parfois bien utile.
Aynat un moment d edisponible, je n'hesite pas à échanger.....
Je tiiens à souligner que la question du logement est éminament un problème politique national.
Quant à la misère sociale, je crois qu'un acccord peut intervenir sur le fait qu'elle ne provient pas de la construction de logements mais plutôt d'un manque d'emplois ou d'un défaut de qualification.
Au demeurant, nous devrions souligner l'importance d'une éducation nationale qui ne soit pas dépecée; Mon propos est de souligner l'exigence de formations.... diversifiées, y compris en enseignement supérieur!
Des contacts que j'ai eu avec le RECTORAT, je suis stupéfait, mais malheureusement pas étonné, de voir le mépris de celui ci face çà certaines demandes pour développer l'offre de formation.
Je ne suis pas pour que notre commubne cesse d'accueillir des clogements sociaux.
Historiquement, en zone dense, l'Etat est appelé à intervenir pour faire face aux enjeux d'aménagement et de construction d elogements. A la fin des années 50 (cf l'hiver 54 et la mobilisation de tant de personnes révoltées par le mal logement) et dans le début des années 60, la crise du logement a été telle que l'Etat a du favoriser la construction de logement y compris pour faire disparaitre des bidonvilles qui existaient en de nombreux lieux de banlieue.
Aujourd'hui encore, la construction de logement est un besoin mécanique isus de phénomènes démographiques (allongement de la durée d ela vie) et sociologiques (décohabitation de nombreux couples) et aspiration à un confort digne.
Le premier des scandales provient des communes qui se refusent de construire des logements sociaux (St Maur desz fossés, NEUILLY sur Seine, sont les exemples les plus criants)
A vitry les constructions de logements sociaux et de logements privés se complètent et contribuent, dans le contexte actuel, à répondre à des nécessités bien connues des uns et des autres.
Sur Vitry les programes de construction de logements sociaux et de logement privés, participent à une mixité souhaitable.
Au cours des années passées, l'évolution des règles de constructibilité ont permis, et permettent encore, dans notre ville, que se développent des constructions privées en nombre important.
Bien entendu, les choix architecturaux, les choix urbains ne sont pas anodins. De ce coté, le débat est permanent.
et il traverse les courants politiques. J'ai la conviction d'y contribuer dans l'intérêt général....
Par ailleurs, je fais partie de ceux qui pensent que la réflexion sur la misère est bien européenne et mondiale. Un clivage remarquable existe entre ceux qui pensent que la puissance publique doit agir et ceux qui pensent que seules les logiques de rentabilité financières à court terme doivent présider à l'aménagement de la planète!
Suis je caricatural? je ne le pense pas. Le débat est long et je vous remercie de m'inciter à y participer et à revenir sur quelques unes de mes préoccupations.
En tout cas, bienvenu à VITRY, quelque soient les passions ou nécessités qui vous conduisent dans cette ville pour laquelle j'ai de l'affection....sans être aveugle!
Les commentaires sont fermés.