Pas de pont pour la défense de l'éducation nationale
04/06/2011
Un rassemblement se déroulait vendredi soir devant l'inspection académique, à l'initiative de la FCPE.
J'ai tenu à m'y rendre. Je ne mets pas de photos avec des visages reconnaissables.... c'est un principe que j'applique. Je ne sais pourquoi...
En tout cas, cette manifestation est l'expression d'une exigence très forte pour le 1er des services publics. Dans les échanges revenaient le manque d'enseignants et la démarche suicidaire de communication menée par le ministère pour recruter des "précaires" avec le recours de pôle emploi et sans le dipositif abndonné des IUFM!
Les échanges informels d'expériences et de luttes étaient bien entendu pationnés entre citoyens soucieux de la défense de l'education nationale. En appartés, la question de l'articulaton entre les luttes et le débouché politique n'était pas absente. La certitude était que la mobilisation de tout un chacun était d'actualité et déterminante pour un réveil citoyen dans ce domaine notamment.
A vitry, en primaire, et dans les collèges, des mobilisations s'expriment avec force. Au collège MONOD, une opéaration "collège mort" est à nouveau annoncée et un rassemblement est organisé pour jeudi soir prochain, après une journée de grève annoncée par les enseignants.
La multiplicité des "incidents" graves qui impliquent des jeunes collégiens, dans et autour des collèges, donne du poids aux revendications pour des créations de postes de "Conseillers principaux d'éducation", pour le recrutement de surveillants qui ne soient pas des "précaires".
L'exigence de moyens pour l'éducation s'exprime également à propos de tous les dispositifs à créer ou à maintenir tant pour l'accompagnement des élèves en difficulté que pour offrir des choix d'options diversifiées spécialement sur notre ville!
Les commentaires sont fermés.