Inaugurations et fêtes de quartier ou d'associations
13/06/2011
Je devrais certainement plus relater les inaugurations et autres manifestations auxquelles je participe à tel ou tel moment.
Il est vrai que le temps manque souvent.
Je souhaite évoquer rapidement 2 événements de ce "week end".
Samedi, c'était l'inauguration de l'espace vert "Youri Gagarine". Il est situé sur l'espace qui était appelé les boulistes. Il est au pieds d'un groupe d'immeubles de l'Officve Public d'Habitation et jouxte le bâtiment qui abrite le "secours populaire".
Que dire? Ces inaugurations sont toujours des temps privilégiés de contacts. La rencontre est possible avec des membres d'un conseil de quartier, ici celui du "clos langlois". Les échanges ont lieu avec tel ou tel fonctionnaire de la ville et employé de l'Office. Les discussions ont été aussi avec des habitants de la nouvelle résidence.
Les diffciultés de circulation des camions poubelle, au sein de "l'allée des maronniers" m'a été expliquée. Il faudra bien dégager des solutions.
Bien entendu, j'ai pu regretter l'absence de support pour les vélos. Je n'ai pas accroché celui ci à la grille de la "maison du secours populaire"... J'ai accroché le vélo à un tuteur d'arbre.
Suite à mon questionnement sur le caractère limité des plantations, il m'a été expliqué que celles ci étaient appelées à prendre une dimension majestueuse.
En tout cas les jeux pour enfants sont de qualité et étaient alors bien investis. Ils répondent à un grand besoin.
Au fait, je reste perplexe sur le fonctionnement d'un espace vert qui est accessible 24H sur 24. Je ne suis pas certain que cela sera viable. Une fois de plus, le statut des axes , de fait traversants, est à repenser. Dès lors qu'il y a continuité entre un espace public municipal et un espace théoriquement résidentiel, géré par L'OPH, il y aura difficultés. Des clôtures sont nécessaires ou alors l'espace doit clairement être sous la responsabilité de la ville.
La reflexion et l'action sont nécessaires dans ce domaine. Le statut et l'organisation de la "dalle Robespierre" sont à cet égard une illustration d ela problématique. D'autant qu'il n'est pas de la responsabilité des bailleurs sociaux de gérer et entretenir des circulations publiques.
Par ailleurs, cette inauguration m'a permis de visiter les locaux du "secours populaire" et d'entendre des préoccupations exprimées par des animateurs bénévoles, souvent fraîchement ou anciennement retraités...
C'est toujours une invitation à exprimer un grand respect vis à vis de ceux qui consacrent de leur énergie pour une cause humaine, citoyenne! C'est à chaque fois une interpellation sur la conséquence de l'allongement de la durée du travail avant d'accéder au temps de la retraite qui est parfois un temps d'activité solidaire en prolongement des engagements souvent anciens.
Dimanche, je suis passé à l'opérartion "portes ouvertes" de l'association "Solidarité Internationale", qui est ancrée rue Ampère. Elle organise du soutien scolaire, des ateliers danse, informatique, conseil juridique, etc..
Cette association, derrière une dénomination qui est une ouverture sur notre planète, est au plus près du quotidien d'une résidence. Elle s'implique dans l'environnement immédiat ou plus éloigné, y compris d'un "foyer de migrants". La encore, c'est une rencontre avec des bénévoles qui donnent de leur temps au cours de la semaine, en complément de leur vie familiale et professionnelle.
Elus, nous conjuguons notre mandat avec du militantisme politique et souvent des actions associatives. de ce fait nous restons intimement liés à l'implication des uns et des autres.
En tout cas, nous sommes comptables devant les citoyens et les électeurs et nous devons conserver une écoute particulière à l'égard de tous ceux qui contribuent au quotidien à faire vivre et transformer la cité.
Les commentaires sont fermés.