Le mensuel municipal et le vote négatif à l'encontre du marché de collecte penumatique des déchets
04/07/2011
Décidément, le compte rendu des conseils municipaux est un exercice difficile.
La mise en page également.
Je constate que, le mensuel municipal précise bien que j'ai émis, ainsi que les 2 élus du groupe "VAGUES" un vote contre!
Toutefois, il ne faut pas faire de lecture rapide et il ne faut pas se laiser impressionner par une mise en page particulière.
J'ai relu, par 2 fois, le compte rendu ...
avant de constater que le vote négatif de 3 conseillers (sur 49) n'apparaissait qu'en dessous d'un titre qui concerne la question ultérieure relative à la facturation de la taxe d'assainissement.
Ainsi, le résultat du vote sur la collecte pneumatique apparait sous le titre "une augmentation scandaleuse"...
Voir page 26:
Peut être lirez vous mieux que moi? Bonne chance.
Cela donnera t il lieu à une précision dans le mensuel de septembre.....?
En tout cas, rien sur la critique principale, à savoir que l'équilibre fianncier de l'opération n'est pas assuré et surtout que le déficit annoncé doit être mis en regard de dépenses alternatives pour améliorer effcetivement le confort de la collecte actuelle.
Il faudra bien que le lecteur se reporte à ma tribune pour voir développé un minimum d'argumentation construite. J'en rapelle de suite le contenu.
Cette redite n'est pas utile pour les lecteurs assidus de ce "bloc notes". Pour les autres, elle facilitéera peut être la compréhension
Donc, voici un extrait de la tribune, heureusement publiée dans le mensuel municipal de "juillet août 2011"
" S’agissant de Vitry, je tiens a évoquer un débat bien vivant :
mon bloc-notes électronique, (blog) que je tiens régulierement vous en informe largement mais je reviens quand même sur la collecte pneumatique des ordures ménagères à Vitry.
Il s’agit d’une technologie dont l’efficacité reste a prouver sur les plans écologique et social (emploi). La durée de vie des installations est soumise à réserves et l’équilibre financier n’est pas avéré.
Il faut débattre d’un investissement compris entre 25 millions d’euros (quartiers Balzac, 8-Mai-1945, RN 305 sud), et 31 millions avec la Commune-de-Paris; ceci en regard du coût de la reconstruction de Jules-Vernes élémentaire pour 9 800 000 euros, de la reconstruction d’une piscine : 21 000 000 euros et, de travaux nécessaires, non encore programmés, comme l’extension de l’école Eva-Salmon.
Le projet envisagé va générer, en exploitation et investissement, un coût de plus d’un million d’euros par an pendant plus de vingt ans. La taxe d’enlevement des ordures ménagères peut augmenter, mais elle doit être utilisée efficacement ! Bien entendu la situation actuelle n’est pas satisfaisante.
Cependant, avec des procédures différentes et une collecte mieux organisée nous aurions des résultats plus conséquents. Nous ne devons pas hypothéquer notre capacité d’emprunt pour ce type d’équipement dont l’intérêt global n’est pas éclatant.
Telles sont quelques-unes des raisons d’être opposé à ce projet."
Cependant, le titre de cette tribune évoquant 2012....la confusion restera.
Et là, pour la tribune, je suis responsable du titre ;-)
Les commentaires sont fermés.