La perspective d'une intercommunalité
15/07/2011
C’est donc lors du conseil municipal du 22 juin que le Maire de VITRY a annoncé sa volonté, commune avec les Maires d’IVRY sur Seine et de CHOISY le Roi, de s’engager dans une démarche de création d’une « intercommunalité ».
Comme je l’ai déjà exprimé, il est « remarquable » que cette question n’ait fait l’objet d’aucun débat ni en conseil municipal ni en commission. Bien entendu, l’assemblée municipale sera conduite, réglementairement, à s’exprimer préalablement à la création d’une telle entité. Cependant, il est essentiel que les conseillers municipaux soient associés à chaque étape, faute de les considérer comme une chambre d’enregistrement.
Le fait que les maires des communes concernées se soient rencontrés et exprimés de manière conjointe est certainement lié à un discours de l’Etat qui souffle le chaud et le froid pour « inciter » ou contraindre à de telles démarches.
Au-delà de ce contexte qui ne devrait certainement pas s’accélérer avant les élections sénatoriales de septembre puis à quelques mois des présidentielles, il est positif de s’engager, enfin, dans une telle démarche
Quand on évoque une intercommunalité, il s’agit soit de la création d’une communauté de commune soit d’une communauté d’agglomération. Cela dépasse ce que l’on appelle les « syndicats intercommunaux » ou les syndicats mixtes qui associent des communes et des départements pour des domaines limités d'intervention
Avant d’évoquer le contenu que pourrait prendre cette intercommunalité, nous ne pouvons que nous « féliciter » d’une telle démarche. Elle aurait bien entendu pour avantage de mutualiser des moyens et surtout de susciter un débat constructif avec nos communes voisines. Cela contribuerait à un décloisonnement du débat qui se déroulerait parfois au delà de notre conseil municipal. Cela stimulerait la réflexion collective, dès lors que nous en manifesterons une attention….
Les commentaires sont fermés.