Une intercommunalité jusqu'ou?
17/07/2011
En ce qui concerne le périmètre de l’intercommunalité dans laquelle Vitry sur Seine pourrait s’inscrire, nous devons tenir compte de l’existant. Nous sommes globalement entourés à l’Ouest par Villejuif et l’Haÿ-les-Roses qui font déjà parties de la Communauté d’agglomération du Val de Bièvre. A l’Est la ville d’Alfortville est quant à elle membre de la communauté plaine centrale. Concernant Chevilly-Larue et THIAIS, la possibilité de nous associer avec elles est freinée par le fait que ce sont 2 communes dont les « richesses fiscales » sont considérables. Elles demeureront certainement non motivées pou s’allier avec des communes « banales » ….
Une association avec ORLY aurait un sens pour Choisy le Roi mais également pour nos villes qui sont sur un territoire stratégique étendu sur un même axe Nord Sud.
Il est important que la communauté qui serait créée, ait une « dimension critique » qui lui permette de trouver une taille optimale.
Au demeurant, la création d’une intercommunalité demande une grande vigilance dans l’organisation des services qui seront mutualisés afin de garantir une réelle efficacité. L’attention du pouvoir politique doit être constante dans ce domaine également.
Les commentaires sont fermés.