Vitry, des données statistiques...à relativiser.
24/07/2011
Bonnes lecture et réflexions
Depuis 2008, à la fin du mois d’août, je rédige et mets en ligne une note, en guise de coup de projecteur, sur l’évolution, dans notre ville, de l’emploi salarié du secteur privé. Cette statistique est issue de « Pôle emploi » et est établie à partir des déclarations des cotisations des entreprises à l’assurance chômage (Assedic). Ce sont des chiffres qui sont publiés dans la dernière quinzaine d’août.
En attendant ce rendez-vous, au début septembre, je vous signale mainteant quelques chiffres issus des recensements de l’INSEE.
Ainsi, je vais relever subjectivement quelques données marquantes pour VITRY mais également, incidemment, pour les communes d’IVRY, de CHOISY le Roi avec lesquelles une coopération intercommunale pourrait se développer. J’évoquerais également ORLY, eu égard à l’éventualité d’ajouter cette commune à cette démarche de coopération intercommunale….
Bien entendu, les critères pour s’allier avec d’autres communes ne sont pas liés aux données que je vais évoquer maintenant. Ils relèvent plus d’opportunités politiques ou géographiques, de potentialité de développement commun et de mutualisation de moyens. La question des recettes fiscales est souvent un critère fréquemment retenu et déterminant.
A ce stade, je souhaite exprimer une préoccupation forte.
Il est essentiel de bien penser l’histoire et le développement de notre ville au sein de la région Ile de France mais également au regard des enjeux d’aménagement de notre pays, de l’Europe et bien entendu du monde dans son ensemble .C’est à dire de notre planète!
La France a connu l’exode rural sensible notamment après la guerre de 1914 1918 puis celle de 1939/1945.
La croissance de population dans les années 20 a été impressionante.
Vitry, comme l’ensemble de la région parisienne a été sensible à ce mouvement de population.
Vitry est maintenant concerné par les migrations qui se font à l’échelon international…
Evoquer le passé, le présent et l’avenir de Vitry sans intégrer la question des politiques économiques et sociales mondiales, ainsi que les dispositions à prendre pour aménager, non plus le territoire (comme cela était dit dans les années soixantes) mais aménager la planète serait se « planter » !
Les commentaires sont fermés.