Finances locales, nous n'avons pas tout vu.
17/08/2011
Le 8 août, le journal "La gazette des communes",publiait un article bien intéressant sur la question des finances locales.
Il expliquait combien l'Ile de France devrait tirer son épingle du jeu de la réforme des finances locales et de la supression de la taxe professionelle.
Cet article indiquait que la région capitale devrait verser largement, en 2010, en faveur Fonds national de Garentie individuelle des ressoirces ( FNGIR). Ce dernier doit garantir aux collectivités, pour cette année 2010, les ressouces obtenues en 2009. cet écrêtement , contribution des colectivités les plus riches va être figé, tout comme les versements attribués aux perdantes....
Par contre, à l'avenir, l'Ile de France va bénéficier d'une dynamique fiscale. Il conviendrait toutefois de distinguer l'évolution comparée entre les villes selons qu'elles accueillent telles ou telles activités.
A suivre attentivement les conséquences pour notre ville. Je nai pas à ce jour tous les éléments pour apprécier complètement.
Cependant, et je l'ai déjà évoqué, de mon point de vue, notre ville va être encore plus confrontée à l'intérêt de favoriser le développement du nombre d'emplois sur notre ville. Ceci, au delà du nécessaire développement d'une ville équilibrée (emplois logements). Il s'agirait de garantir des recette fiscales diversifiées face aux aléas de la fiscalité locales.
Notre force était, sur le plan fiscal, d'accueillir des enetreprises dotées d'investissements lours.
Cela pourrait être notre faiblesse à venir sur le plan dess recettes.
Ceci sans évacuer le nécessaire débat et les revendications pour un dispositif fiscale juste en faveur des collectivités locales.
Les commentaires sont fermés.