La double moulinette présidentialiste et les primaires du spectacle
14/10/2011
Le site internet orange fait un titre sur "HOLLANDE AUBRY: les personnalités ont fait leur choix"...
Déjà, en France, nous devons passer par la moulinette des présidentielles. Avec la "réforme" (contre réforme) engagées dans la décennie passée nous avons des législatives qui suivent automatiquement les présidentielles. De ce fait le débat des législatives se trouve anesthésié par le débat "primaire" des présidentielles et de la personnalisation de la politique à travers le (ou la) chef de l'Etat.
Les primaires socialistes sont dans la dernière ligne droite. Après un corps électoral mouvant dans lequel se dissolvent les militants socialiste et ce qui était un parti, nous avons maintenant l'entrée en scène des artistes et "personnalités".
C'est bien une magnifique double moulinette de la personnalisation (médiatisation) à l'extrème qui nous est proposée (imposée) par deux fois: lors de ces primaires puis les présidentielles par elles même
Je ne dirais pas que les deux sont identiques. Ils sont si proche que la complicité n'existe plus. Cependant sur des questions essentielles ils sont de la même pâte. Alors vite le débat pour travailler le premier tour des présidentielles!
Les commentaires sont fermés.