De la dette Grèque au programme partagé du Front de Gauche
01/11/2011
N'ayez pas peur, je ne vais pas faire de la paraphrase. Je souhaite simplement évoquer quelques pistes d'actualité....
Avec le sommet du G20 et "l'alter forum du G20",
http://www.lepartidegauche.fr/editos/actualites-internati...
ainsi que la question de la parole à donner au peuple GREC,
http://www.lepartidegauche.fr/editos/actualites/4248-jean...
le débat se trouve accéléré.
Il est intéressant de se reporter au "programme du Front de Gauche". Il évoque (page 67)
S'affranchir du traité de LISBONNE et construire une autre Europe.
Le traité de Lisbonne concentre toutes les impasses du capitalisme de notre époque. Il impose la concurrence libre et non faussée au détriment des droits sociaux conquis pas les luttes démocratiques et ouvrières des derniers siècles. Il encourage le libre échange au détriment de l'environnement et de la justice sociale. Il entretien la dérive autoritaire de l'Union Européenne........
Il est nécessaire de s'affanchir du traité de Lisbonne pour répondre à l'urgence sociale, résoudre la catastrophe écologique, régler la crise démocratique et construire une autre Europe.
Je conseille par ailleurs la lecture de "Nous on peut!" l'ouvrage de Jacques Généreux, secrétaire national du Parti de Gauche. son ouvrage est utile à la réflection et au débat. Il est très pédagogique et affirme la primauté du politique et explique comment la France devrait.
Il souligne combien l'Union monétaire est l'instrument d'une régression économique et sociale.
Il explique combien, l'Euro n'est pas l'alpha et l'oméga ( cette formule m'est propre en la circonstance ). A cet égard, il ne s'agit pas de se laisser enfermer dans l'alternative d'une sortie ou non de l'Euro.
Il évoque l'exigence de sortir du traité de Lisbonne et la possibilité d'invoquer le "Compromis de LUXEMBOURG" pour exiger une clause d'exception pour des dispositions qui empêchent la mise en oeuvre d'un programme validé par des éléections nationales... (P126).
Dégonflons la question de la dette, ainsi que les prétentions des agences de notations. Il faut reprendre le pouvoir aux banques et aux marchés financiers ( page 29 du Front de Gauche). Refusons que la dette des Etats soit manipulée par les banques et soit instrumentalisée pour casser les droits sociaux et harmoniser ceux ci "au minimum".
Le débat est nécessaire. Nous sommes dans un contexte proche de celui qui présidait quelques mois avant le référendum de 2005. Cette fois ci, il s'agit d'élire un président de la Répubique et une assemblée nationale.
Pour ces deux élections il y aura, à chaque fois, deux tours. Veillons à ce que le rouleau compresseur de "la seule politique possible" ne fasse pas à nouveau ses effets.
A ce propos, je vous signale une vidéo (c'est un travail du PCF publié sur le site "place au peuple 2012) C'est bien fait et clair comme un dessin...
http://www.placeaupeuple2012.fr/meilleur-2/en-2012-on-leu...
Les commentaires sont fermés.