La tribune à paraître dans le mensuel municipal de décembre
23/11/2011
"Le vieux, la crise, le neuf"
Les anciens se souviendront du titre d'un ouvrage publié en ...1975. Les temps et les exigences ont évolué.
Notre époque est marquée par une crise politique, économique et sociale mondialisée. La désorganisation mondiale doit cesser et une politique neuve doit être mise en œuvre en notre pays, l' Europe et le Monde.
Le vieux monde est appelé à disparaître et à laisser place à une analyse complète et des perspectives novatrices.
Il s'agit de refuser que les dettes publique soient utilisées comme outil de manipulation pour organiser la régression sociale et la soumission aux marchés financiers sous la main mise des établissements bancaires privés. L'austérité est prônée alors même que le cri de justice et de liberté traverse le monde.
La dynamique du Front de Gauche dépasse largement ses initiateurs: le "Parti communiste", le "Parti de Gauche" et la "Gauche unitaire". Le programme du Front de Gauche et de son candidat Commun, Jean Luc Mélenchon, porté par des partis et associations de Gauche est largement débattu et soutenu par des assemblées citoyennes. Dès novembre, à VITRY, "Parti communiste", "Parti de Gauche" "Convergences et Alternative" se sont retrouvés pour œuvrer afin qu'un fleuve large et puissant s'exprime notamment lors des scrutins de ce printemps 2012. Ce mouvement s'amplifie.
Ce processus est essentiel pour notre ville qui aspire, à des emplois proches, des services publics forts, et pour les droits à la santé et au logement ainsi que pour un environnement respecté. Agir pour le présent et investir pour l'avenir nécessite que la politique soit aux commandes et que la mondialisation ne soit pas le prétexte de la régression. Avec le slogan "place au peuple" c'est la primauté du débat politique qui est affirmée dans notre ville et dans notre pays comme dans le monde.
Bien entendu, je vous donne toujours rendez vous sur mon bloc notes électronique. Vous êtes de plus en plus nombreux à vous y rendre.
Les commentaires sont fermés.