Questions sur l'Opération d'intérêt national et sur les 2 ZAC
14/11/2011
Des réunions sont organisées... pour mener concertation sur la création des ZAC Seine Gare de VITRY et des ARDOINES... La première a lieu ce mardi soir.
Il est regrettable que ces réunions soient organisées pour présenter des réflexions qui n'ont pas été évoquées dans des groupes de travail ou commissions associant les conseillers municipaux.
En Novembre 2010, j'avais souhaité que "le conseil municipal soit consulté régulièrement sur l'évolution des réflexions menées dans la conduite de cette opération. J'avais précisé que cette consultation ne devait pas se limiter aux délibérations réglementairement prévues pour les ZAC qui devront être mises en oeuvre.....
Il va m'être rétorqué certainement une remarque du type:
la concertation avec la population, avec les citoyens, ne doit pas être conditionnée, bridée, corsettée, par celle des conseillers municipaux...Ceux ci doivent se nourrir de la réflexion préalable des citoyens.
Certes!
Si les conseillers municipaux doivent conseiller la municipalité (l'exécutif municipal"), il importe aussi que leur réflexion collective soit possible et puisse y compris être portée à la connaissance des citoyens et que ceux ci puissent réagir alors utilement.
Au lieu de cela, l'exécutif communique directement auprès des citoyens et les conseillers municipaux risquent de n'être sollicités que pour entériner le contenu de la communication centralisée.
Sur le fond:
- Il est bien regrettable que plusieurs scénarios ne soient pas présentés afin que la concertation soit ouverte sur plusieurs hypothèses.
- Il convient de veiller à ce que le déficit d'emploi que connait notre ville au regard du nombre d'actif soit réellement comblé dès les premières étapes des ZAC annoncées. A ce jour, Vitry dispose simplement d'une proportion de 62 emplois pour 100 actifs. Ce ratio est supérieur à 1 pour le Val de marne. L'enjeu est que Vitry ne soit pas une ville "de fait dortoir".
- Le schéma d'aménagement doit expliquer les principes retenus pour que les quartiers à créeer soient d'une part mixtes dans leurs activités et d'autre part en lien de continuité avec les quartiers existants.
- Spécialiser des îlots pour le logement et d'autres pour des bureaux va générer des espaces qui ne vont pas vivre en symbiose.
- Il importe de prévoir des quartiers réellement mixtes , même si des activités suceptibles de créer des nuisances, notamment de circulation de camions doivent plus être mis en zone excentrée de la ville. Dans le sud de la ville, la réalisation de zones d'activités industrielles ou d'artisanat ne doit pas exclure des bâtiments denses. Il faut cesser, à VITRY , de densifier les immeubles d'habitation et par contre de limiter excessivement la hauteur des bâtiments accueillant des activités.
- La création de franchissements supplémentaires des voies SNCF doit être envisagée au delà de la simple traversée au niveau de la gare des ardoines. Ces franchissements doivent permettre aux piétons, cyclistes, transports en commun d'irriguer utilement les quartiers et permettre également une circulation mesurée des automobiles.
- Les hypothèses de couverture des voies, si elles ont été étudiées, doivent être présentées à la réflexion. Couvrir les voies de chemin de fer peut procurer un confort pour les riverains et peut dans certains secteurs, par exemple aux Ardoines, générer du foncier attractif à quelques dizaines de minutes de PARIS ou d'ORLY...
- Enfin la localisation des équipements publics est stratégique pour assurer une cohérence de quartier. La localistaion du collège du Port à LANGLAIS est à cet égard stratégique. Soit il est proche du coeur du quartier . Soit il est excentré en périphérie .... De plus il doit être réalisé sans plus tarder!
- L'aménagement de l'avenue Salvador ALLENDE doit être pensé, dès maintenant, de part et d'autre de cet axe structurant. Il ne doit pas se contenter d'un dévelopement en bordure Nord de celui ci et laisser la rive sud en l'état....
Même si la plupart de ces questions ne seront ficelées qu'au stade du "dossier de réalisation", il n'est pas trop tard pour exprimer ces attentes pour la phase actuelle de "création" de ces 2 ZAC.
La question du périmètre est à cet égard stratégique pour l'avenue Allende et pour le traitement ou non des espaces situés au dessus des voies de chemin de fer.
Si vous êtes gourmands reportez vous à mes précédentes notes à ce sujet:
http://bertrandpotier.hautetfort.com/archives/category/l-...
A toutes fins utiles, le site de l'Etablissement Public Orly Rungis Seine Amont (EPAORSA):
http://www.epa-orsa.fr/Projets-et-operations
http://www.epa-orsa.fr/Projets-et-operations/Colonne-3/Vi...
http://www.epa-orsa.fr/Projets-et-operations/Colonne-3/Vi...
Les commentaires sont fermés.