Le petit livre bleu.... et la queue de poisson....
27/11/2011
C'était donc vendredi 25 novembre à 18h30 "la conférence du Maire ALAIN AUDOUBERT"
Un petit livre bleu a été diffusé en la circonstance...
(;-)
LE POIDS DES LETTRES
Ce document a pour libellé en page de couverture:
"Quel bilan des 3 premières années de bilan?
quelles perspectives pour la ville et ses habitants?" (Sic...).
Je ne vais pas faire d'humour sur l'absence de relecture. Ce bloc notes est suffisemment truffé de fautes de frappe, d'orthographe ou de grammaire pour que je ne fasse pas d'observation en ce domaine...
Chacun comprendra qu'il faut lire: "Quel bilan des 3 premières années de mandat?" Vous pouvez donc bien rectifier.
Enfin, je ne compte pas le nombre de personnes dubitatives sur l'absence d'un S dans le qualicot qui dominait la "tribune" sur laquelle était posée la table à laquelle le conférencier intervenait.
"Après les 3 premières années de mandat, où en sommes nous des engagements du programme municipal? Quelles perspectives pour la ville et ses habitants".
Tout cela témoigne d'une rencontre organisée en toute simplicité et sans excès de formalisme.
(;-)
LE CHOC DES PHOTOS
Un article sur cette conférence a été publié dans "le Parisien" du samedi 26 novembre. Cet article me semble précis. Par contre la photo est curieuse. Elle parait montrer un conférencier bien isolé à son pupitre. Le journaliste a pourtant denombré près de 300 participants
Au demeurant c'est l'impression que j'ai bien ressenti. C'était la conférence du Maire. L'exercice n'apparaissait pas collectif.
En introduction de la conférence, le Maire indiquait que la présence à la tribune des 49 membres du conseil n'était pas réalisable.... Il s'en excusait.
En tout cas, le texte de l'ouvrage de présentation du bilan (le petit livre bleu) ne parait pas être le fruit d'un travail collectif. Pour ma part, je n'ai pas été associé et je ne sais qui l'a été.
Au cours de la conférence, un article du même jour, publié par le journal "le Parisien" a été cité par le Maire. Il a semblé ironiser sur ceux qui avaient donné des informations à la journaliste. "Quand on a rien à dire, on ferme sa ....". En tout cas il a bien parlé du projet d'intercomunalité en précisant que des propositions seront faites et qu'il convenait de ne pas faire "des effets de manches"......
Tout ceci étant évoqué sous le mode de la plaisanterie, J'ai été impressionné par le peu de questions posées. Les questions ont débuté vers 19h50. J'ai retenu celle (au nom du Parti Ouvrier Internationaliste : POI) relative au devenir du dernier centre de sécurité sociale et au permis de construire déjà déposé sur le site de ce centre. J'ai entendu la question évoquant le défaut de sonorisation d'une partie de la salle de conférence. J'ai écouté l'intervention évoquant "le dynamisme de la ville" mais relevant le nombre de chomeurs et regrettant qu'il y ait trop de logements sociaux et précisant que cela tuait le petit commerce... Est intervenue une longue réponse avec des développements sur la difficulté pour des boucheries ou poissonneries de vivre dans notre ville.... Puis, la séance fut levée, à 20h30. Je ne sais plus combien il y a eu de questions. Je n'en ai pas retenues plus de cinq!
En tout cas j'ai eu l'impression que la conférence se clôturait
en "queue de poisson". (;-)
LA PRECISION DES CHIFFRES:
Je souhaite exprimer ma stupéfaction à l'égard de la manière de présenter la collecte pneumatique des ordures ménagères. Alors même que la principale réserve qui puisse être formulée à l'égard de ce dispositif est le coût de celui ci, sont simplement annoncés 1,5 millions d'Euros investis sur 3 ans pour lancer cette collecte moderne (page 5 du petit livre bleu). Bien entendu il n'est pas précisé que ce projet en définitive coûtera à minima plus de 31 700 000 € pour un coût de fonctionnement qui ne sera pas moindre qu'actuellmeent et un coût d'investissement qui sera un poids pendant des années. Alors que ROMAINVILLE s'est lancé dans un programme de 10 millions d'investissement en ayant plus des 2/3 en subventions, nous ne sommes pas assurés d'avoir 1/8 de subvention. Cela fait cher pour un dispositif qui avait été annoncé comme une "expérimentation" dans le programme municipal.
Enfin, aucune question sur la localisation du futur collège du Port à LANGLAIS.
Nul doute que cela est un sujet de préoccupation au regard des débats locaux, pour les jours à venir.
Il est annoncé la construction de celui ci au bord de la rue Salvador ALLENDE, en limite sud de la future "ZAC Seine Gare VITRY", en bordure d'une avenue qui serrvira encore pendant des années de coupure entre la zone d'activités et le "quartier mixte" de la nouvelle ZAC. Je suis en total désaccord sur cette option qui ne garantit pas une implantation au coeur des quartiers nords, entre "chemin de fer" et Seine et risque de retarder encore la construction de cet équipement tant attendu et au mieux de le voir sortir de terre dans un secteur qui sera alors en plein chantier en 2016, année de livraison attendue et promise pour cet équipement.
La localisation à coté de l'école primaire MONTESQUIEU et de l'ecole maternelle Eva SALMON était depuis longtemps annoncée et nettement préférable ou alors à proximité immédiate de l'annexe Pierre SEMARD du lycée Jean MACE....
(parole de conseiller municipal...)
Les commentaires sont fermés.