Prochain conseil municipal le mercredi 23 mai 2012
18/05/2012
Pendant cette période de campagne des législatives, continuent les séances du conseil municipal de Vitry sur Seine.
Celui ci se réunira mercredi 23 mai à 20h45.
L'ordre du jour est en principe en ligne sur le site internet de la ville. Ce jour je note que le lien est infructueux. Cela sera peut être réparé prochainement. Est publiée une sélection de points de l'ordre du jour.
http://www.mairie-vitry94.fr/agenda/?tx_artificaagenda_pi...
Je profite de l'occasion pour confirmer que les possibilités d'expression des conseillers municipaux, dans les moyens de communications de la ville, nécessiteraient un toilettage. Sur le site internet de la ville, pour découvrir une quelconque expression des conseillers municipaux, il faut aller chercher loin dans les arrières pages..
avec un lien discret vers d'éventuels sites ou blogs référencés.
http://www.mairie-vitry94.fr/la-mairie/les-elus/
Ou alors, il faut aller chercher, très loin, les mensuels et les dernières pages de ceux ci.
http://www.mairie-vitry94.fr/publications/...
Pour revenir au prochain conseil, je signalerai:
Question 8: Une nouvelle délibération sur l'aménagement du site de la rue de la Fraternité.: Il s'agit de modifier l'agencement du programme d'aménagement en dissociant les terrains d'assiette d'une part de l'immeuble à venir en copropriété et d'autre part celui sur lequel sera construit la crèche ainsi que le futur square.
Question 9 :Le plan de sauvegarde d ela copropriét du 182 avenue Rouget de LISLE. Il s'agit d'un dossier exemplaire soutenu par la ville depuis plus de 10 ans et qui maintenat semble arriver à sa fin. Il a été nécessaire que les acteurs publics se mobilisent , notamment l'Etat avec ANAH et le conseil général avec le "PACT" pour encourager et même favoriser la remise sur pieds d'une copropriété qui avait subi des dysfonctionnements tels que le bâtiment et le "vivre ensemble étaient mis en danger.
Je profite de l'occasion pour souligner le rôle essentiel que jouent les habitants de nombreuses copropriétés notamment au sein de leur conseil syndical. Ils sont des acteurs fondamentaux de la vie collective en zone urbaine.
Tout comme les représentants des locataires au sein des résidences de logement social, les responsables des conseils syndicaux des copropriétés, sont appelés à l'oeuvre parfois au quotidien pour le quotidien de la ville. Ils sont chacun des interlocuteurs essentiels!
Question N°11: Avenant à la concession d'aménagement passée avec la SADEV94. je dois reconnaitre qu'il s'agit typiquement de questions pour lesquels les conseillers municipaux sont le plus en difficulté pour porter des appréciations sur le contenu de ces documents et les enjeux financiers. En tout cas j'ai sollicité production du document original et de l'avenant. Les flux fianciers sont considérables pour notre ville, son avenir et pour l'aménageur concerné.
En l'espèce comme le dit la note de synthèse il s'agit d'une annonce d'un versement probablement différé des concours de l'aménageur pour la réalisation.... de la collecte pneumatique des ordures ménagèresVersement au 31 decembre 2016 au lieu du 31 décembre 2013 comme prévu initialement!
Cela est expliqué par les délais de réalisation de la centrale de collecte et des réseaux ainsi que des bornes de collecte nécessaires à la ZAC...
Question 20 : Avis du conseil municipal sur les modalités de concertation relative au dossier d'objectifs et des caractéristiques principales du projet de tram sur la RD 5 (ex RN 305, sur la ligne du bus 183).
Voilà une question passionnante. Les habitants du centre ville de la rue Robespierre et des environs mais également de tout l'axe de la RD5 doivent s'y intéresser. A l'automne devrait se tenir la concertation, l'enquête publique est annoncée pour le 1er semestre 2014 ( ce qui correspondra aux municipales...) et les travaux sont annoncés pour fin 2016 et la mise en service pour 2020!
Le quartier Robespierre et notre ville , avec les projets du réseau de transport du Grand PARIS seront alors transformés. Il faut être attentifs à ces projets. En effet des hypothèses devront faire débat. Il en est de la question de l'aménagement des voies de circulation des voitures (nombre et largeur) et de l'agencement des stationnements sur les espaces ou parkings publics.
En tout cas avec "TRAM"; "Metro"; bus et pistes cyclables, en l'espace de 8 ans, la ville devrait faire un saut dans les transports publics. La question des financement est posée. S'agisant du TRAM; le fait que le STIF ait planifié cela est positif. Il restera le RERC..dont le sfréquences sont à améliorerainsi que la question d'un mode de transport EST OUEST en partie sud de la ville.
Question N°21: l'aménangement paysager du mail "Gagarine" toujours sur la RD5 est lui aussi un projet particulièrement intéressant.
Question N° 26: quant aux séjour VVL à CUBA, c'est un grand classique dans une tradition historique forte de Fidel à Raoul. Cela ne relève pas des vacances au sens strict mais je l'espère plus de la connaissance au sens d'un esprit critique et prudent. J'ai moi même fait un séjour en RDA étant jeune collégien (avec le comité de jumelage de la ville) puis une deuxième fois en étant étudiant... Le dernier déplacement c'était avec France RDA. Je faisais un modeste étude universitaire dont le thème était sur les "entreprises en RDA". Je m'étais trouvé enmené sur une tribune du 1er mai (je crois en 1980). Mon courage avait été d'affronter l'alcool lié aux réceptions et de ne pas prende le drapeau de la RDA qui m'avait été confié, de garder les bras baissés quand tout le monde, à la tribune, saluait les "travailleurs" qui passaient de manière ordonnée devant la tribune. Je préfère bien le chahut des manifestations française et les points fixes du Front de guauche, et je fais attention, aux éventuelles dérives. En tout cas si de tels déplacement permettent de développer l'esprit critique... Je ne sais si les voyageurs auront le droit d'enmener avec eux n'importe quelle publication... Je me souviens encore d'un passage, à la journée, de Berlin Ouest à Berlin Est ( en 1982 je crois) au cours duquel j'avais du abandonner le journal le Monde...! Il m'avait été confisqué par le garde frontière ( celui qui empêchait les allemands de l'Est de visiter l'allemagne de l'Ouest.. Vous savez c'était une question d'émigration....).
Récemment il m'a été évoqué une censure méticuleuse, y compris des guides de voyages emportés par des visiteurs qui sont allés en chine. C'est une autre histoire (proche).
Les voyages forment ou déforment et ouvrent parfois l'esprit critique.
Les commentaires sont fermés.