Quelques mots sur les candidatures de second tour
15/06/2012
Pour mémoire le code électoral précise que
"nul ne peut être candidat au deuxième tour s'il ne s'est présenté au premier tour et s'il n'a obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % du nombre des électeurs inscrits.
Dans le cas où un seul candidat remplit ces conditions, le candidat ayant obtenu après celui-ci le plus grand nombre de suffrages au premier tour peut se maintenir au second. Dans le cas où aucun candidat ne remplit ces conditions, les deux candidats ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages au premier tour peuvent se maintenir au second."
C'est ainsi que seuls pouvaient se maintenir, au regard des scores sur l'ensemble des circonscriptions concernées.
pour la 10 ème circonscription:
J. L LAURENT (33,3% des exprimés)
et Pierre GOSNAT (30,3% des exprimés)
Pour la 9ème circonscription
seul R ROUQUEt faisait plus d e12,5% des voix (46,4% des exprimés)
de ce fait pouvait se maintenir la candidate suivante Monique TARON (UMP) bien que ne disposant simplement 17% des exprimés et donc moins de 12,5% des inscrits ( 49% de votants...).
Sur la 10ème,
Le principe de dscipline républicaine a fait que P. GOSNAT (PCF FdG) s'est désisté en faveur du candidat de gauche le mieux placé J.L. LAURENT (MRC).
Quant à la 9ème circonscription E. RABARDEL (PCF FdG) ne pouvait se maintenir. Le vote en faveur de R ROUQUET (PS)pour faire barage à la droite s'impose!
A noter que le Front de Gauche ne se considère pas comme membre de la majorité présidentielle...
par contre il entend construire un rapport de force pour une majorité réellement de Gauche. Ce ne sera pas clairement le cas ce coup ci mais il faut fermement battre la droite. C'est le même principe qui devrait permettre à des candidats du Front de Gauche (dont Marc DOLEZ du Parti de Gauche dans le Nord) d'être élus au deuxième tour...!
Les commentaires sont fermés.