Décortiquer l'évolution démographique de VITRY
16/08/2012
Pour ces quelques lignes je me suis appuyé sur des travaux ménés dans le cadre du Programme local de l'Habitat. J'y ai ajouté des analyses personneles:
La population de Vitry augment essentiellement grâce au mouvement naturel des naissances et à leur plus grand nombre au regard des décès. le solde naturel est estimé à +1.2% sur la période 1999 / 2006
La population se rajeunit de ce fait.
Le solde migratoire reste négatif sur la même période ( -0.3%) mais il se redresse par rapport à la période précédente (-1,3% entre 1990 et 1999)
Vitry serait plus attractive avec l'arrivée de jeunes ménages même si l'on constate le départ des familles avec des enfants ainsi que des départs de retraités....
Bien sur ces mouvements de populations sont certainement provoqué par le rôle particulier de VITRY dans le parcours résidentiel des ménages au sens statistique, des familles.
Cela me semble interpellant. L'attractivité de notre ville pour rester avec ses enfants ou pour y finir sa vie ne "semblerait" pas évidente. C'est un défit pour notre ville et cela doit interpeller l'Etat dans certaines de ses responsabilités "régaliennes". J'y reviendrai!
Les commentaires sont fermés.