Maison de retraite EHPAD des Lilas à VITRY, d'abord l'intérêt des résidents, fragiles parmi les fragiles
27/09/2012
Certains vont certaienement me reprocher de communiquer sur ce sujet, alors même que d'aucun semblent préférer le silence.
Elu local, j'ai la conviction que la parole doit s'exprimer avec responsabilité. J'entends y contribuer même si je n'ai d'autre compétence que celle de questionner et de prendre position quand c'est possible et nécessaire.
Avec l'annonce de la réunion, ce vendredi, du Conseil d'administration de l'EHPAD, un mois après un malaise exprimé publiquement par les salariés et des familles, une porte est peut être entrouverte.
Si j'ai bien compris une nomination officielle et maintenant claire a eu lieu de la part des "autorités de tutelles (?)". Celle ci serait intervenue mardi dernier (25 septembre). Il y a donc une personne en charge (provisoire) de la direction. C'est cette direction clarifiée qui a demandé que le Conseil d'Administration se réunisse....
Il aura fallu attendre 28 jours aprés le constat d'absence de toute direction pour réunir le CA "sur demande " d'un directeur clairement nommé même pour un intérim! Sans commentaire.
Il importe que le dialogue se construise réellement et que la clarification des responsabilités soit faite avec le souci de chacun d'oeuvrer dans l'intérêt des résidents, dans l'écoute des familles qui s'expriment individuellement ou dans le cadre associatif.
Quant aux salariés ils doivent être associés et écoutés notamment. Je garderai en mémoire que leur expression de début septembre portait sur le management et l'encadrement absent!
Il y a eu certainement un manque grave de communication et d'explications dans une situation de grand flottement. Le rôle de chacun doit être précisé dans la clarté.
Au demeurant, la confusion entre les missions officielles ou implicite de contrôle et de direction de la structure doit êtreégalemnt clarifiée!
Il faut repréciser le rôle du Groupement d'établissement auquel l'EHPAD a adhèré. Il ne doit pas y avoir de confusion entre ce pour quoi il a été constitué et le fait que "les autorités" que je qualifierai de tutelles aient fait appel à l'administrateur de celui ci pour assumer l'intérim de la direction.
Par ailleurs, il ne faudra pas, à terme, se retrouver dans une entité qui serait de fait et de manière permanente, dirigée par une "direction centrale".
Les efforts de bonne gestion ne doivent pas conduire à la création d'entitées démesurées!
Ainsi, chacun doit assumer, dans le cadre de ses responsabilités. Celles ci doivent être expliquées.
Les élus, doivent débattre au sein du conseil d'administration de l'EHPAD mais y compris entre les séances de celui ci.... particulièrement en période de crise.
Le conseil municipal quant à lui devra analyser, comprendre et tirer les conséquences si besoin!
Ce qui est bien en jeu, ce n'est pas une partie de billard mais l'intérêt des résidents.
Viendra rapidement le bilan critique du passage de la maison de retraite du statut d'association en EHPAD à stauitut intercommunal ( IVRY VITRY). C'est bien de la responsabilité d'un élu de le demander.
pour mémoire:
http://bertrandpotier.hautetfort.com/archive/2012/09/18/e...
Les commentaires sont fermés.