Conseil municipal du mercredi 10 octobre: un débat bien regrettable sur SANOFI
11/10/2012
Un conseil municipal qui se termine à minuit, 31 conseillers présents sur 49, des "procurations" habituelles; comment relater en quelques lignes le conseil municipal d'hier soir?
Ce matin, 12/10/2012, je rajoute en fin de note un lien avec un site qui essaie de résumer les débats dans plusieurs conseils municipaux. pour Vitry ce n'est pas très précis. il faut dire que le deroulé a été tellement complexe!
A l'ordre du jour,
en question 1 le regime indemnitaire des psychologues du CMPP...
Depuis 2006 les primes pouvaient être réévaluées en raison d'un décret publié alors. Oubli.... le texte n'avait pas été pris en compte. Hier il était proposé de réévaluer la prime comme cela aurait pu se faire il y a 6 ans.
La rétrocativuté n'est pas possible car illégale.
J'ai demandé des précisions sur le dialogue social qui aurait alors été mené....
Pour ma part j'ai expliqué que nous aurions pu, dans le cadre d'une concertation, étudier l'attribution pendant 6 ans, d'une prime à un taux majoré pour compenser ce qui a été non attribué précédemment.
A cela il m'a été repondu que les salariés n'accepteraient pas, six ans après, d'avoir leur salaire minoré.... Comme s'ils n'avaient pas un goût amère de ne pas avor bénéficié de cette prime de sujétion réévaluée dès 2006 ...
un voeu sur SANOFI: Ce qui devait être une expressions normale du conseil municipal d'une ville qui accueille plus de 1500 salariés de SANOFI... a revêtu un caractère bizarre.
Dès fin Aout j'avais informé d'un projet d evoeu, démarche conjointe avec des élus du parti de Gauche à IVRY et CHOISY.
J'ai deposé formellement dan sles délai un texte très lègèrement modifié quant aux effectifs touchés et avec une rectification matérielle.
2012 10 04 voeu pour CM du 10 octobre 2012 deposé par BP et requalifié du Partiu de gauche.pdf
Vendredi je decouvre un texte presenté par le "groupe communistes citoyens et républicain".
2012 10 04 voeu pour CM du 10 octobre 2012 presenté par goupe communiste.pdf
Très rapidement il apparaît que celui ci n'est pas assez offensif. j'en discute avec des salariés en lutte. Le texte alternatif présenté par le "groupe communiste" et soutenu par le "MUP"... n'évoque pas clairement l'exigence de refuser les licenciements bousiers, et fait trop la part belle aux raisonnements de la direction de SANOFI. L'exigence du retrait clair du plan de licenciement n'est pas exprimé.
En clair Vitry accueillant SANOFI, à ce jour pas directement affectée, faisait profil bas alors même qu'il s'agissait d'interpeller clairement un groupe financier plus motivé par la seule hausse des profits distribués que par des choix industriels en faveur de la recherche, de la santé et de l'intérêt général.
Le débat qui a eu lieu est un échec pour la démarche et les positions du Front de Gauche au sein du conseil municipal. Cela n'a pas prévalu, alors même que ce voeu appelait une efficacité et une clarté politique alors meêm que les salariés sont en lutte et que se réunit ce jeudi 11 octobre le comité central d'entreprise.
Il n'est pas sérieux de croire protéger notre ville en ne parlant pas haut et clair sur cette question des politiques industrielles sacrifiées à la logique financière.
Le texte que j'ai proposé a recueilli, pour les presents....
6 pour ( 2 élus de VAGUES, LO je crois, 1 non inscrit et 1 du groupe socialiste)
21 abstentions ( groupe communiste dans sa totalité plus l'essentiel du groupe socialiste)
1 contre
et 3 ne prenant pas part au vote.
Il a fallu s'y reprendre au moins à 3 fois pour le vote, les services administratifs comptant avec difficulté. Le report sur le compte rendu risque d'être difficile, surtout s'il faut décompter les nombreusses procurations...
Le texte du PC, soutenu par le MUP et par le PS a été mis aux voix. La avec la fatigue, j'hésitais à ne pas revoter puisque le premier vote était clair dans le contenu...
Toutefois, fatigue aidant, volonté qu'un texte soit adopté avec force même si le contenu n'était pas à la hauteur, j'ai mélé ma voix à un texte bien critiquable...
0 contre,
0 abstention
1 ne pas prends pas part au vote ( je ne sais qui...)
le reste une unaminité.
Enfin j'ai posé une question orale pour obtenir des précisions sur l'EHPAD.
C'est la première fois que j'utilise cette possibilité prévue par la loi et le règlement intérieur. J'ai bien fait de la poser...
http://bertrandpotier.hautetfort.com/archive/2012/10/03/e...
La réponse a bien révelé l'ancienneté de la situation, la progesssivité de l'apui décidé par l'ARS pour supléer la direction. A postériori, cela confirme que le cri d'alarme presenté par les syndicats et les familles début septembre était parfaitement responsable! Ils avaient bien raison de dénoncer une faiblesse persistante du personnel de direction et d'encadrement. Ils ont été responsables. Là encore ma conviction est que le dialogue sociale n'a pas été à la hauteur.
Ci joint un lien avec un article du site 94;citoyens.com qui fait une synthèse des débats au sein d eplusieurs conseillers municipaux. La partie relative à VITRY est un peu apporximative...
http://94.citoyens.com/2012/sanofi-fait-debat-en-conseil-...
Les commentaires sont fermés.