EHPAD, Maison de retraite médicalisée les LILAS: la concertation doit mettre le "turbo"!
17/11/2012
En septembre, je pense avoir fait preuve de responsabilité en questionnant le Maire dès la publication d'articles dans la presse. Je m'étonnai d'un manque d'information des élus et je soulignai la nécessité que la mairie agisse clairement pour répondre aux vives préoccupations existantes depuis des mois! Le personnel s'était alors vu obligé de mettre sur la place publique une situation extrèmement préoccupante.
L'EHPAD est un établissement intercommunal (VITRY -IVRY) présidé par un adjoint de VITRY. Nous ne pouvions regarder la situation avec une distance incompréhensible. Le sens des responsabilités devait prévaloir.
J'avais alors clairement dit que les représentants du personnel, ainsi que les familles, devaient être entendus sans délai, tout particulièrement au regard des difficultés rencontrées. Un renforcement immédiat et exceptionnel devait être mobilisé pour palier le manque d'encadrement pour la direction comme pour l'accompagnement médical et para médical.
En octobre, lors du dernier conseil municipal, j'ai posé une question orale. Depuis le début du mandat, c'était une première de ma part ! C'était une nécessité.
Maintenant, je découvre le tract ci dessous publié par le personnel CGT de l'établissement.
Que de temps perdu pour reconstruire un dialogue et des perspectives claires pour chaque acteur de la situation.
Le dialogue social doit se construire. C'est bien le moindre. Il s'agit de la gestion au quotidien d'un accueil des anciens, fragiles parmi les fragiles.
Avec les familles et le personnel, le climat de dialogue d'écoute et de travail doit prédominer. C'est de la responsabilité de la "Direction" mais avant tout des élus de rendre compte, devant les citoyens et les personnes directement concernées: les résidants et leur familles au regard de la santé des personnes agées . Celles ci sont souvent accompagnées par leurs familles.
D'échanges avec les uns et les autres, je constate que certains élus, au titre de leur stricte responsabilité de membre du conseil d'administration s'expriment dans ce sens. Il faut de la cohérence et que le processus soit collectif.
1 commentaire
Je pense que la lettre ouverte permet d'améliorer la situation de la Maison de retraite médicalisée les LILAS. Le manque de personnel médical est un grand danger pour un tel établissement.
Les commentaires sont fermés.