Tribune à paraître dans le mensuel municipal de mars 2013
22/02/2013
La communauté d'agglomération....
et la gestion publique
de l'eau potable
Le conseil communautaire de la communauté d'agglomération s'est tenu en séance inaugurale le lundi 4 février. Que c'était pénible... quelque soit la sonorisation améliorée en la circonstance.
Avec Mourad TAGZOUT, élus du Parti de Gauche, nous avons participé à l'élection du, président de l'assemblée de la communauté.
En ce qui concerne les vice-présidences, membres du Front de Gauche, nous n’avons en rien été concernés par les négociations entre le PCF, le PS et les Verts.
C’est regrettable et politiquement incorrect.
Dans la ligne des textes récemment signés par l’ensemble des organisations du Front de Gauche, celui-ci est une force politique qui doit s’appuyer sur des pratiques nouvelles respectueuses de chacun. Nous nous en faisons, au Parti de Gauche, un objectif, en toutes circonstances de la vie politique.
Dans ces conditions, nous n'avons pas participé pas à l’élection des vice-présidences. Nous nous sommes donc abstenus sur ces votes.
Maintenant, notamment sur la question d'un retour en gestion publique de l'eau, nous entendons bien contribuer encore au débat!
L'eau est un bien public elle ne doit pas être soumise aux grands groupes financiers.
L'eau potable doit être accessible à chacun selon une tarification sociale et une organisation qui préserve l'environnement.
Aujourd'hui, l'eau potable de nos villes ( Choisy le Roi, Ivry sur Seine, Vitry sur Seine), est confiée à une société privée: VEOLIA.
Nous, citoyens de nos trois communes rassemblées en communauté d'agglomération, demandons, dans l'intérêt général, que soient engagées les études pour un passage en régie publique en charge d'une gestion directe de l'eau dans l'intérêt général .
Demandons que nos trois conseils municipaux en débattent et engagent les démarches nécessaires avec la communauté d'agglomération Seine Amont.
De cela nous pourrons notamment échanger le lundi 25 mars, c'est le prochain rendez vous que je vous propose.
Les commentaires sont fermés.