Tribune pour le mensuel municipal de mai 2013
28/04/2013
à paraître dans le prochain mensuel:
Explications de votes
Le 9 avril, 74 députés de gauche (Front de Gauche, EELV, Parti socialiste) ont refusé de voter (contre ou abstention) le projet de loi « Relatif à la sécurisation de l’emploi », c'est-à-dire la loi reprenant l’essentiel de «l’Accord National Interprofessionnel» négocié avec le patronat (MEDEF), par 3 syndicats représentant moins du 1/3 des salariés. Les deux députés de Vitry ont voté ce texte ! Leur position évoluera telle si une 2ème lecture après le Sénat ? Pourquoi ai je voté contre la hausse de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères.? je l'ai dit en avril, c'est un impôt encore plus injuste que la Taxe d’habitation. Est ce clair?
Pourquoi s’être abstenu concernant le budget global de la Ville ? Il faut savoir exprimer les réserves pour marquer le débat: notamment un recours trop modéré à l’emprunt, un niveau d’investissements de la ville timoré, des investissements démesurés pour la collecte pneumatique des ordures ménagères avec des subventions non mobilisées, au préalable, comme à ROMAINVILLE. Augmenter la fréquence des collectes dans les grands ensemble et surtout mettre en place des conteneurs, en nombre et enterrés serait par, exemple, moins coûteux en investissement et plus efficace en résultats. Enfin exprimer une exaspération dans la gestion de la Semise de l'OPH et de l'EHPAD!
Rendez vous: Mardi 14Mai, à 19h salle "Royal" , Gare de CHOISY, avec le collectif (Choisy, IVRY, VITRY) pour une gestion publique de l’eau en régie directe. Seront présents des intervenants d’expérience.
Enquête publique, du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de VITRY, du 15 avril au 22 Mai, avec un dossier d’enquête consultable en sous sol de la Mairie (service « DDU »), simplement en semaine…hors samedi matin ! Le déclassement hors espaces verts de 5000 m2 du parc du COTEAU du centre ville est une aberration. Elle doit être rejetée. Je suis disponible pour toute question , je vous propose une nouvelle rencontre le lundi 27 mai salle du château, rue Montebello.
1 commentaire
Ci dessous, un commentaire qui m'a été adressé sur la question du caractère majoritaire ou non des organisations signatire de l'accord national interprofessionnel...:
Bien entendu, je le publie... il reste que l'accord est non satisfaisant. Sa rtification par le parlement n'est pas satisfaisante. Quant à compter les organnisations ayant moins de 8 % des voix..., le critère de majorité est à relativiser....
Signé bertrand POTIER
Donc voici le commentaire:
REPRESENTATIVITE SYNDICALE
À propos de l’accord sur la sécurisation de l’emploi
Extrait de « l’Humanité.fr »
"L’accord est majoritaire, c’est mathématique"
En ce qui concerne les accords nationaux interprofessionnels, le « poids relatif » de chaque organisation syndicale est calculé sur les seuls votes en faveur des syndicats dépassant la barre des 8% de suffrages exprimés. Selon ces calculs, la CGT totalise 30,62% des voix, la CFDT 29,74%, FO 18,23% la CFE-CGC 10,78% et la CFTC 10,63%. Pour être validé, un accord national interprofessionnel doit être paraphé par une ou plusieurs organisations syndicales représentant au moins 30% des suffrages et ne doit pas être refusé par des organisations syndicales représentant 50% ou plus des suffrages. En clair, la CGT, avec 30,62% des voix est en capacité de signer, seule, un accord national. En ce qui concerne l’accord national interprofessionnel (ANI) signé le 11 janvier dernier par la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC et refusé par la CGT et FO, à eux trois, les syndicats signataires totalisent une représentativité de 51,15%. « Les trois syndicats pèsent plus de 50%, l’accord est majoritaire, c’est mathématique », a sobrement commenté Philippe Detrez, conseiller confédéral de la CGT.
Les commentaires sont fermés.