Veille du 1er mai et EHPAD les LILAS à VITRY
30/04/2013
A plusieurs reprises je vous ai alerté sur le conflit social au sein de l'EHPAD, et sur les préoccupations exprimées par les familles de résidents.
En cette veille de 1er mai je tiens à saluer l'action menée par les salariés avec leurs syndicats.
le 25 avril je recevai des informations qui se concluaient par
"On lâche rien mais Ensemble c'est plus facile".
Le 19 avril, le "CHSCT", de l'EHPAD, a décidé du recours à un "cabinet" d'expertise et d'engager diverses procédures et contacts. Tout cela est en cours.
Le site de l'UD CGT, à la rubrique profession Santé action sociale, relate des éléments intéressants d'un historique du conflit entr eles salariés soutenus par des familles et la direction de cet établissement intercommunal VITRY IVRY.
http://www.cgt94.fr/spip.php?rubrique28
Il est quand même sidérant que le climat social soit si tendu, depuis des mois et des mois, au sein d'un établisssement intercommunal.
Les 2 communes de VITRY et d'IVRY se considèrent à tort comme affranchies des tensions et des responsabilités en terme de direction et de qualité des relation sociales.
Le "dialogue" doit impliquer l'Agence Régionale de la Santé et le Conseil Général mais notre vile ne peut être sur la réserve à ce propos. La présidence du Consiel d'administration est confiée à un élu de Vitry . Des élus de cette instance sont présents au sein de cette assemblée.
En tout cas honneur aux syndicats et aux familles de résidents!
En cette veille de 1er Mai, cet éclairage est un exemple. Quand bien même l'EHPAD relève du secteur public, les tensions qui s'y expriment ne sont pas étrangères à une politique d'austérité qui s'applique sans vergogne y compris dans les secteurs de la santé et de l'aide aux personnes agées.
1 commentaire
L'action que vous avez menée est très importante et est courageuse.
Félicitations.
Les commentaires sont fermés.