retour sur la rencontre de ce mardi 18 juin
19/06/2013
Dans le cadre de la démarche des assises de "l'écosocialisme",http://ecosocialisme.com/ se tenait donc, à Vitry, une rencontre à l'initiatives d'organisations vitriotes.
Les 4 intervenants avaient préparé chacun des interventions de qualité.
La présidence tournante de la réunion avait à cœur de permettre l'expression de questions mais également de points de vues diversifiés. Face au nombre et à la durée des interventions de la salle, j'ai même crains que tous les invités "annoncés sur l'affiche" ne puissent exposer leur propos!
Je n'ai pas pris de notes sur ce qui s'est dit. Toutefois, de tête, je retiendrai des développements historiques sur la problématique environnementale et son articulation avec les modes de développement et d'organisation de la société.
Les turpitudes du capitalisme mais également de certaines formes d'organisations qui se présentaient du socialisme ont été bien entendu abordées.
Globalement, ont été faits , depuis la salle comme à la tribune, des coups de projecteurs historiques et mondiaux. Ainsi, à titre d'exemple, ont été évoqués les développements des activités économiques lors de l'expansion espagnole outre atlantique avec la déforestation de secteurs de ce pays pour la construction de bateaux ainsi que les problématiques de l'extraction ou de la production d'énergies en quantité croissante
Les questions du comportement individuel humain et de la nécessaire organisation sociale n'ont pas été évacuées. A ce propos, notamment, a été précisée l'exigence de définir un intérêt général et pour cela d'organiser une expression citoyenne et démocratique.
Les types de consommations imposées ou "choisies", les écarts de protection sociales ou écologiques au sein des pays , les écarts de revenus ont été soulevés.
Je ne peux tout relater.
Je soulignerai que la nécessité de dispositions protectionnistes, face à la logique parfois destructrice du libre-échange a donné lieu à des discussions intéressantes. La question du projet de traité transatlantique entre les Etats Unis et l'Europe a même été abordée.
Et puis, sont venus, en fin de rencontre, principalement dans la salle, de la part de plusieurs intervenants, des questionnements et positions sur l'aménagement du territoire, et notamment celui de l'Ile de France. Les enjeux écologiques et sociaux des transports, de l'équilibre emplois logements, et même de certains équipements, ont été abordés.
Je suis resté silencieux. J'aurais eu trop de choses à dire.
Malgré une heure tardive pour la fin des débats en assemblée, nombreux sont les participants qui ont poursuivi les discussions. Certains seraient bien restés toute la nuit à échanger...
Pour ma part, j’ai été très heureux de saluer des têtes connues et des personnes encore inconnues…
A toutes fins utiles:
http://www.lepartidegauche.fr/quisommesnous/identite/mani...
Les commentaires sont fermés.