Communauté d'agglomération "Seine-Amont": Choisy le Roi, Ivry sur Seine, Vitry sur Seine
13/09/2013
Un billet également d'humeur et donc légèrement malicieux..
Tout d'abord, je tiens à souligner combien le travail engagé au sein de la communauté d'agglomération est intéressant. Certes, il va falloir que la communication auprès des conseillers communautaires, des conseillers municipaux et des citoyens soit de qualité et laisse place largement à l'expression des débats et questionnements.
En tous cas, la participations aux commissions est un moment de délectation en raison de la présence d'élus divers et de la rencontre avec des conseillers qui proviennent des communes associées (Choisy et Ivry).
Cela apporte une ouverture passionnante.
Des étapes importantes se succèdent
La communauté est en phase de "montée en charge" avec une multiplication des recours à des bureaux d'études. Cela intervient dans de nombreux domaines pour défricher...
Un travail considérable s'engage au niveau des services des communes, notamment financiers. ce travail va s'effectuer avec une attention portée par les élus et notamment la Commission Locale d'Evaluation des Transferts de Compétences ( CLETC) au sein de laquelle j'ai été élu avec 3 autres membres du Conseil Municipal de VITRY.
La réunion de cette instance, ce jeudi, a permis de mesurer les mécanismes extrêmement complexes qui vont se mettre en œuvre. J'essaierai d'en parler de manière claire... Le conseil municipal de décembre aura a prendre quelques délibérations à ce sujet...
Le surplace sur la question de la gestion publique de l'eau potable?
A ce jour rien d'engagé, ni dans les communes ni dans la communauté, pour une réflexion sur un transfert de la compétence "eau potable", des communes vers la communauté d'agglomération. Vous connaissez l'importance de cette question dans l'objectif de mise en place d'une gestion directe en régie publique. Seule, est intervenue, une démarche auprès du conseil régional pour obtenir un appui pour des études préalables....à suivre.
Mon propos malicieux est sur le logo....
Depuis la création de la communauté d'agglomération, je n'ai pas manqué de préciser qu'il était important de garantir la nomination des communes membres de cette communauté.
Je pensais surtout à l'intérêt de bien localiser la "seine amont". En effet, à part les élus de nos communes qui sait où cela se trouve...? Par contre Vitry sur Seine, c'est connu.... (même s'il peut y avoir confusion avec Vitry le François dans la Marne ) Ivry est souvent confondue avec Evry, quant à Choisy, je ne sais.
En tout cas "Seine Amont", les professeurs de géographie prendront du temps avant de situer le "truc" entre la source de la Seine et avant l'embouchure sur la Manche... ;-).
Avec la parution d'un logo, tel que je le découvre sur un carton d'invitation du Président de la communauté.., je suis préoccupé. Fidèle à ma tradition, je le dis tout haut.
Au delà du style qui fait penser au logo de l'UCPA...,
quelques remarques sur le logo (et ....silence sur le contenu du carton!)
Non seulement les 3 villes sont absentes et donc cela ne répond pas à la préoccupation déjà exprimée en séance du conseil communautaire, mais plus grave: ne pas faire apparaitre les noms des communes ( même en petits caractères) contribuera à un effacement des communes. Il est encore temps de rectifier le tir...
Ainsi, alors que j'en parlais, "quelqu'une m'a dit" que c'était très préoccupant de gommer l'identité des villes, leur existence même, au moment où des projets législatifs tendent à effacer les communes de nos institutions, au profit d'une "métropole parisienne".
Les récents débats de l'assemblée nationale tendent à créer une centralisation de compétences au niveau d'une métropole parisienne, alors même que nous aspirons à une démocratie citoyenne de proximité et à une cohérence territoriale que l'Etat doit garantir dans un souci d'égalité Républicaine...
J'ai confiance, ..
ce blog est lu.
Discrètement , cela va peut être évoluer...
avant que le conseil communautaire soit appelé,
je l'espère, à se prononcer.
La question du site internet de la communauté d'agglomération.
Avec l'annonce d'un nom de domaine, se posera une fois de plus la question de l'expression des élus sur les supports numériques des collectivités territoriales.
A noter à ce propos que l'adresse d'un site est semble t il réservée.
Ce vendredi 13 septembre, c'est un écran vide.
http://www.seine-amont.fr/
Nul doute que chacun va suivre avec intérêt son évolution. Certains se questionneront sur la place qui sera réservée pour l'expression libre des membres du conseil de la communauté...
Vous connaissez mon exigence que les principes annoncés dans le code général des collectivités territoriales et qui prévoient des expressions libres des conseillers soit appliqué pour les supports papiers mais également numériques.
Les commentaires sont fermés.