le groupe Front de gauche – Parti de Gauche et Alternatifs, au sein du Conseil régional, a voté contre le SDRIF.
28/10/2013
Voici une explication du vote négatif émis par le groupe "Front de gauche – Parti de Gauche et Alternatifs" au sein du Conseil Régional.
http://www.frontdegauche-alters.fr/2013/10/non-au-sdrif-2...
En voici un extrait avec lequel je me sens particulièrement en phase au regard de la réalité de VITRY. Quand j'insiste depuis le début du mandat sur l'exigence d'un développement vitriot en terme d'emplois, je pense au SDRIF comme au Contrat de développement territorial!
Cet avis exprime bien une exigence légitime, en terme d'écologie et de socialisme, de refus d'une spécialisation des territoire. celle ci est à l'œuvre depuis des décennies. Le SDRIF ne montre pas une volonté de développement équilibré des villes, et en leur sein des quartiers, au sein des zones urbaines d'Ile de France. Quant au projet de développement autour de SACLAY, il va à l'encontre du maintien d'activités agricoles de proximité. Il procède d'une spécialisation des territoires au détriment d'un développement territorial équilibré.
Les communes de l'ouest du val de Marne, comme Vitry, peuvent être bien inquiètes. Le développement des réseaux de transport et notamment de rocade est une très bonne chose. Cependant, s'il ne s'accompagne pas d'un développement des implantations de logements sociaux autour des gares et d'une localisation des emplois sur l'ensemble des territoires, nous allons vivre encore plus la logique du "métro boulot dodo"
extrait de la note indiquée ci dessus en "lien"
"La solution à l’éloignement domicile/travail consiste, dans le SDRIF, à promouvoir les nouvelles lignes du métro automatique, variante du projet du grand Paris-express. Et effectivement les besoins en transports en commun sont réels vu l’état de saturation du réseau existant. Mais cette réponse, le nouveau métro automatique, sonne un peu comme une réponse miracle (vous arriverez enfin à l’heure) alors qu’il faudrait, selon nous interroger le modèle qui contraint des millions de personnes à passer des heures, chaque jours soit dans les bouchons, soit dans les transports en commun, ou les deux… Le nouveau métro automatique ne réduira pas le temps passé dans les transports, car rien n’est dit de la question centrale des distances : en ne faisant pas de la relocalisation des activités par bassins de vie, le point central du futur aménagement de notre région, le nouveau SDRIF ne propose pas autre chose que « d’accompagner » là encore la logique libérale, qui trouve normal d’organiser chaque jour une véritable transhumance de plusieurs millions de salariés, d’un bout à l’autre de l’île de France.
En définitive, l’« équilibre » entre principes affichés et acceptations de grands projets inutiles socialement et dangereux écologiquement font du SDRIF 2013 d’abord un projet en deçà de celui de 2008 ; ensuite en intégrant les objectifs du Grand Paris, projet Sarkozyste, projet libéral, c’est le projet initial qui affirmait quelques ruptures qui a été dénaturé. C’est la raison de notre opposition à ce SDRIF version 2013.
C’est pourquoi notre groupe a déposé de nombreux amendements dont ceux pour demander de remettre en cause les Grands projets inutiles et imposés que sont l’aménagement du plateau de Saclay et du triangle de Gonesse. Sur ces territoires, le SDRIF prévoit d’urbaniser les meilleures terres agricoles de la Région pour construire un centre de recherche de niveau mondial (en déplaçant au milieu de nul part des structures universitaires et de recherche qui existent déjà) et l’un des plus grand centre de consommation et de loisir d’Europe. Nous ne pouvons que regretter que ces amendements aient été rejetés par l’ensemble des groupes de l’Assemblée, alors que certains sont à nos côtés localement pour dénoncer leur absurdité."
Les commentaires sont fermés.