2/14 Contribution pour VITRY sur Seine 2014
09/12/2013
Et voici, comme promis, une suite à la note du 8 décembre. Selon une périodicité irrégulière mais la plus fréquente possible, je continuerai de publier des éléments de contribution au débat.
Ce préalable étant évoqué en grandes lignes, le présent document ne prétend pas à l'exhaustivité.
Son intérêt est de souligner des problématiques particulièrement intéressantes et nécessaires
Il expose des propositions, pour certaines nouvelles mais pour l'essentielles déjà exposées dans le blog tenu depuis 2008
Celles ci demandent à être largement débattues
au cours des semaines à venir
au cours des rencontres qui vont se multiplier.
En prolongement des 6 années passées et en perspective des 6 ans à venir
12 axes en 6 parties
Et ...... un axe transversal:
Faire vivre la démocratie
et la transparence....
Partie 1:
l'humain d'abord:
c'est en premier
vivre, ensemble, les solidarités
Axe 1
Construire l'Égalité
entre femmes et hommes :
-
création d'une maison pour l'information, l'accès aux droits et
àla solidarité à l’intention des femmes,
Au début du mandat, en mars 2008, avait été nommée une conseillère municipale déléguée "aux droits des femmes et en charge d'un observatoire de la condition féminine". Cette délégation n'a pas perduré et n'existe plus.
-
A partir des dispositifs sociaux existants, en coordination étroite avec le conseil général, il faut clairement mettre en place un lieu coordonné pour l'information, l'accès aux droits et à la solidarité des femmes. Cette entité devrait bénéficier d'un comité de pilotage avec les associations, syndicats, structures œuvrant largement dans ce domaine.
Il s'agissait d'un engagement du programme de mars 2008 (page 16), force est de constater que la dynamique annoncée n'a pas été respectée.
-
A noter que la question des femmes obligées actuellement de quitter le domicile familial pour se protéger ou protéger les enfants au regard de violences conjugales et ou familiales, doit faire l'objet d'une attention particulière et d'innovation, en prévention et en action. Ceci doit être mené efficacement en lien avec les services judiciaires et ceux du Conseil Général.
-
A Vitry, si l'accueil des hommes sans domicile fixe fait l'objet d'une attention particulière avec les hébergements proposés par la diaconie, il faut constater que pour les femmes un tel dispositif est en carence grave.
Des élues reconnues
La loi oblige la parité au sein du conseil municipal. Il faut aller au delà de cette règle comptable.
-
Le conseil municipal et la municipalité devront veiller à une pleine mobilisation des dispositifs légaux prévus notamment aux Articles L2123-18 et L2123-18-2 du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT), concernant le remboursement des frais engagés afin de faciliter l'exercice normal du mandat d'élus afin de permettre à chaque élu(e) d'exercer pleinement ses responsabilités citoyennes. C'est une des conditions d'un exercice égal de la fonction d'élu(e).
Les commentaires sont fermés.