La force des questionnements et des propositions
20/12/2013
En complément du dernier conseil municipal, je suis stupéfait par la force de la réflexion et des propositions qui peuvent cheminer. En tête à tête, j'entends les bouches qui se libèrent ...mais tout bas pour ne pas être entendues.
Nombreux sont ceux qui, maintenant, prennent en compte le malaise d'une ville dont notamment, le déficit d'emploi est préoccupant au regard du nombre d'actif. L'exigence de développement de l'éducation nationale, en maternelle, en primaire, en secondaire et supérieure aurait du intégrer par exemple le contrat de développement territorial que la ville signe avec l'Etat; Développer un territoire ce n'est pas simplement construire des logements et acter des opérations de transport prévues par le Conseil régional avec le Syndicat des transports Parisien, dans un autre cadre que le CDT!
La critique du dispositif de collecte pneumatique des ordures ménagères progresse largement. Elle ne me parait réellement défendu que par le Maire et son équipe rapprochée. Au demeurant nous avons à faire plus à l de la communication commerciale que de la transparence financière sur le plan d'investissement et d'exploitation.
Je ne trouve pas beaucoup d'élus qui clairement me disent que le choix de déclarer constructible un espace de 7 000 m2 du parc du COTEAU (rue Robespierre) soit un bon choix. Ceci quand bien même il s'agirait de faciliter la construction de la station du métro Grand Paris express! La ville devait certes faire évoluer le PLU pour faciliter les choses. J'entends bien que par oral la SGP a peut être fait des annonces. Mais dans ses documents, elle annonce des espaces bouleversés, avec un parvis, certes gazonné, mais un parc éclaté.
N'était il pas plus sérieux d'autoriser la réalisation des travaux en sous sol et d'exiger qu'en surface le caractère végétal soit remis en état pratiquement à l'identique afin de conserver un espace particulièrement harmonieux et original, si essentiel au caractère du centre ville?
Il reste à faire progresser également d'autres préoccupations et propositions. Certes l'Etat a bridé les possibilités de rénovations des ensembles de logements sociaux. Mais, pour l'entretien quotidien, la ville peut s'engager avec méthode et exigence afin que les opérateurs de logement assument leurs responsabilités et travaillent efficacement avec les locataires et leurs associations. Trop de citées, notamment de la SEMISE et de l'OPH sont délaissées. Chaque espace des citées doit faire l'objet d'attention de la part de la ville, comme chaque rue de notre ville. Je ne citerai pas le nom de certains ensembles résidentiels. Chacun connait. Cs deux bailleurs sont présidés par des adjoints au maire. L'équipe municipale est interpellée dan ses responsabilités politiques.
Les commentaires sont fermés.