9/14 Le développement de l'économie sociale et solidaire
06/01/2014
Et l'économie sociale et solidaire...
AXE 9
Le développement
de l'économie sociale
et solidaire :
Encourager les initiatives sociales innovantes
A Vitry , des dispositifs d'aide alimentaire ou d'hébergement sont menés par plusieurs associations d'entraide. Le travail mené doit être encouragé dans une dynamique en faveur de l'insertion notamment économique des personnes concernées.
Les initiatives de jardins ouvriers et de jardins associatifs peuvent être développées. Notre ville dispose d'espaces collectifs qui peuvent accueillir des initiatives de jardins partagés sous un mode associatif.
Développer une pratique et des lieux de "ressourcerie"
La collecte des objets inutilisés, la possibilité de donner une deuxième vie à ceux ci, redistribuer des objets de seconde main participe à une réduction des déchets mais aussi à une logique de solidarité et d'écologie.
La ville doit s'intéresser à de telles démarches. Des initiatives doivent être prises dans ce domaine
A Vitry, l'action développée par l'association "planète LILAS" est particulièrement intéressante. A partir de son expérience, des perspectives pourraient être dessinées en terme de jardins collectifs.
Cetteassociation, propose une activité maraîchère de 2 hectares, située sur le parc départemental des lilas à Vitry/Seine, lieu de tradition agricole.
La culture y est assurée par des salariés permanents et saisonniers, avec la participation régulière des adhérents bénévoles. La vente a lieu sur place et des paniers hebdomadaires y sont proposés.
La démarches’inscrit dans une logique de commerce équitable en vendant à un prix accessible des légumes non traités, cultivés localement, dans le respect de l’environnement et de notre santé. Elle propose des activités pédagogiques aux scolaires, initie les adhérents au jardinage et organise des événements festifs, créant ainsi un lieu de convivialité.
Enfin, il convient de relever que ce type d'activité participe à l'entretien d'un paysage au bénéfice de tous.
Encourager la création deCoopératives
Le mouvement coopératif est inscrit dans l'histoire sociale de la France. Il est à même d'accompagner des salariés qui veulent reprendre leur entreprise par exemple au moment du départ à la retraite d'un dirigeant mais également des travailleurs qui souhaitent créer une entreprise.
Au delà des coopératives de production (SCOP) où les associés sont les salariés, le mouvement coopératif comprend également des coopératives d’utilisateurs ou d’usagers. Les associés sont alors les utilisateurs des biens et des services produits:
Il existe également des Coopératives de consommateurs, coopératives scolaires, copropriétés coopératives, coopératives HLM. Avec les banques coopératives
les associés sont les clients, déposants ou emprunteurs,
il existe également des coopératives d’entreprises. Les associés sont alors des entrepreneurs: coopératives d’artisans et coopératives de commerçants.
La municipalité doit être attentive à cette organisation économique et sociale qui est particulièrement développée en France et qui génère d'autres rapports de production et de consommation que ceux imposés par le système économique et social dominant.
Vitry fait partie du mouvement des villes qui se déclarent "hors AGCS"(Accord Général sur les Commerces et Services signé à Lisbonne en 1999 pour réglementer les services publics au niveau européen).
Cela doit nous rendre exigeants et nous conduire à nous opposer aux délégations de services publics vers le privé (quand elles ne sont pas absolument incontournables). Il faut s'en prendre à la mainmise de Véolia qui, à Vitry, distribue l'eau et gère une partie de la collecte des déchets. Cela est évoqué ci dessous.
Les commentaires sont fermés.