A VITRY, une alliance PCF/PS... d'une grande clarté politique... Serait ce comme à PARIS ou à ALFFORVILLE?
30/01/2014
Cette note commente un premier tract vitriot commun au PCF et au PS, avec les logos respectifs. il est publié à l'occasion de ces municipales. Cette note est donc en rectification de mes interrogations exprimées hier...;-).
Ainsi, je dois reconnaitre que la note que j'ai publiée hier exprimait des observations qui semblent périmées.
Il m'a été donc été remis le 29 janvier un tract de soutien à Alain Audoubert. Il est clairement signé avec le logo du PCF et celui du PS.
tract avec logo PCF et PS pour reunion avec Alain Audoubert 001.jpg
Cela rappelle les années 83, même si à l'époque le poing du PS était plus imposant.
Voici, quelques rappels du passé...au risque de me répéter pour ceux qui ont déjà lu ce blog...
Il est vrai que 1983 était le début d'une alliance électorale encore plus rapproché entre le PC et le PS , avec des adjoints socialistes dans les mairies communistes et vice versa pour la plupart des communes socialistes.
Tout d'abord, et bien entendu, à Vitry, en 2014, le Maire sortant est PCF et non PS comme à Paris ou Alfortville...
En 2008, à Vitry, a eu lieu, pour la première fois depuis 1971 et la création du PS , un face à Face PC /PS avec deux listes distinctes au premier tour. Il faut encore remonter avant 1965 pour trouver des démarches séparées entre Parti communiste et "Socialistes".
Pour ma part c'est en 1993 que j'ai quitté le Parti Socialiste. J'étais en désaccord sur le vote du traité de MAASTRICHT. Ce n'était pas de cette Europe dont nous avions besoin.
Eu lieu le tournant du référendum de 2005 sur le Traité de l'union Européenne et le non majoritaire dans notre pays.
Six ans sont passés depuis 2008. Cette année là, j'étais candidat, sans appartenance organisationnelle, sur la liste conduite par Alain Audoubert.
C'était un second mandat municipal dans lequel je m'engageais. Le premier avait eu lieu en 1989 -1995.
En 2008, dans la liste Vitry Dynamique et solidaire, étaient rassemblés des militants communistes et des associatifs ainsi que des personnes qui se sont déclarées ultérieurement de sensibilité écologiste. Le parti socialiste partait alors avec des associatifs, avec le PRG, des écologistes dont certains ont rejoint depuis le MUP.
toujours en 2008, je pensais que Vitry était sur une dynamique largement positive. J'étais convaincu que l'évolution du PS était plus que préoccupante et que les élus socialistes locaux n'étaient pas en mesure de proposer une alternative crédible pour Vitry. De mon point de vue, le passé récent témoignait de cela.
A ce jour, les deux ans du gouvernement PS EELV ont révélé à ceux qui en doutaient un positionnement largement différents de celu des années 80. Simultanément la gestion municipale de ces 66 dernières années, avec une symbiose étroite entre le PCF et le PS sur notre ville, laisse également des traces et suscite des débats.
Au cours de ce mandat, nombre de problèmes majeurs sont apparus au grand jour. Le tract programmatique de la liste à laquelle j'appartiens a bien recensé des sujets de préoccupations.
2014 01 21 4 4 pages pour janvier 2014 définitif version imprimeur.pdf
Nous sommes en 2014.
L'évolution du Parti Socialiste et la fuite en avant vers une Europe soumise au libéralisme a marqué le chemin.
Le Front de Gauche s'est constitué en 2009 pour apporter une réponse politique et j'ai alors adhéré au Parti de Gauche.
Nombre de militants du Front de Gauche, dont je suis, et nombre de vitriots se retrouveront certainement plus à l'aise avec les éléments de bilan et de propositions présentés par la liste "Pour Vitry, à Gauche Vraiment.
Et ceci, tant pour notre pays que pour notre ville!
Les commentaires sont fermés.