retour sur une journée de mise au point
26/03/2014
Certains ont peut être trouvé que j'ai poussé un peu fort ce mercredi.
La liste de Rassemblement que j'ai conduite n'a pas été qualifiée pour le second tour en raison d'un score inférieur aux 5% nécessaires pour fusionner éventuellement avec une autre listes.
Une série de faits ont nécessité une réaction vive et ferme.
Les faits ont donné raison à ma vigilance
Le Contexte:
La liste Pour Vitry à Gauche Vraiment, une autre page est à écrire ensemble" a rassemblé des citoyens de GAUCHE, associatifs, syndicalistes, membres du FRONT de GAUCHE et du NPA.
Cette démarche n'a pas convenu à ceux qui ont bradé le Front de Gauche par de nombreuses alliances opportunistes avec des Maires socialistes.
Le Maire et son équipe rapprochée, ont fait converger un mécontentement majeur sur de nombreux aspects de sa politique locale. De plus il a recherché une alliance avec le PS et le PRG qui fédèrent un mécontentement exprimé dimanche contre la politique gouvernementale. Ces deux mécontentements ont généré un score en voix et en pourcentage , inférieur à celui obtenu en 2008 tant par la liste du le Maire que par la liste socialiste!
Le maire sortant n'a en aucun cas souhaité depuis des mois et des années, écouter les préoccupations ou critiques exprimées par les uns et les autres. Il s'est refusé à reconnaitre les partenaires vitriots du Front de Gauche. Seule son alliance historique avec le PS lui suffisait et le garantissait pour perpétuer une pratique sur de nombreux points obsolète.
Le maire n'a eu de cesse de nier la réalité des citoyens de Gauche, des militants du FROT de Gauche et du NPA.
Dans ce contexte, au lendemain du premier tour est apparue une manipulation troublante dans sa simultanéité. Elle a consisté en des articles publiés sur le site internet dès lundi 24 mars et dans l'hebdomadaire diffusé le mercredi 26 mars. Ils indiquaient que le rassemblement, dont j'étais le 1er de liste ( Pour Vitry à Gauche Vraiement), n'était composé que de militants du NPA. la manœuvre consistait à faire disparaitre toute référence aux militants du FRONT de GAUCHE et aux autre Citoyens de gauche sans appartenance à un parti..
A cet effet en pièces jointes:
-
Un tract de soutien du Maire sortant VITRY2014-tract2tour1.pdf
-
un extrait des pages 1 et 2 de l'hebdo municipal
-
Pour la publication diffusée sur le site de la Commune, vous vous reporterez sur les documents situés en fin de note.
Ces sources classaient donc, simultanément, la liste que je conduisais, sous la seule étiquette NPA...
Ceci, alors même que la déclaration de la liste que j'ai conduite en préfecture s'est faite sous la déclaration "FRONT DE GAUCHE, NPA, Citoyens de Gauche".
La préfecture elle même classait notre liste sous le libellé "Divers Gauche".
De plus, l'ensemble du matériel électoral que nous avons diffusé au cours de la campagne faisait référence à ces trois composantes.
Quant à mon appartenance elle était simplement libellée Front de Gauche, dans les différents supports de communication. En effet, militant d'une organisation du Front de Gauche, je le suis.
Présents dans la liste "Pour VITRY à GAUCHE Vraiment", Militants membres du FRONT de GAUCHE ou du NPA ou Citoyens de GAUCHE (en majorité) nous sommes!
C'est dans ce contexte que
j'ai demandé à un responsable de la campagne du Maire
La cessation immédiate de toute diffusion du tract précité et de tout autre support qui comporterait la mention POTIER "liste Pour Vitry à GAUCHE (NPA)."
Et que j'ai demandé ce mercredi matin aux responsables des publications municipales (site internet et hebdomadaire):
La rectification, sur le site de la ville de l'article paru le lundi 24 mars, afin de faire disparaitre la mention "Vitry à GAUCHE (NPA)" et de préciser le libellé exacte de la liste.
En considération de la première "newsletter" (lettre électronique) diffusée ce mercredi et renvoyant à l'article du lundi de réaliser une rectification formelle, au sein même d'une nouvelle diffusion de la "newsletter".
J'ai donc précisé qu'il serait cohérent et légitime, dans les publications municipales précitées:
1) soit de ne pas mettre les étiquettes politiques soit de les mettre conformément à l'affichage effectué sur les bulletins de vote et les circulaires. S'agissant de notre liste c'était "FRONT de GAUCHE, NPA et Citoyens de GAUCHE"
2) de clairement adresser une nouvelle newsletter avec précision de la rectification opérée.
de mettre sur le site de la vile en position explicite un rectificatif
3) de procéder à l'arrêt de la diffusion de l'hebdo
Les deux premières dispositions ont été retenues par le service communication de la ville. De mon point de vue, elles donne légitimités à la mise en garde formulée et aux exigences exprimées au regard des lois électorales, celles relative à la presse ainsi qu'à "l'informatique et les libertés".
Ci dessous les captures d'écran du site de la ville, ce mercredi soir.
Ce qui est le plus interpellant c'est bien une démarche commune adoptée tant pour le tract de soutien au Maire et pour les articles publiés par le service communication de la ville.
Cela montre une démarche harmonisée dans la négation du positionnement de la liste "Pour Vitry à Gauche Vraiment" et dans la volonté de réduire sa composition à la dominante NPA!
Je ne pense pas revenir de suite sur cette question. La vigilance et la fermeté exprimée sont un avertissement clair et déterminé contre toute manipulation.
1 commentaire
Les rectificatifs attendus concernant l'attribution de votre liste au NPA ayant eu lieu avec juste raison et par votre demande, en relisant le tract de M. Audoubert, le moins que l'on puisse dire c'est que l'on s'occupe bien peu de notre langue française.
Jugeons-en.
1. Première ligne : élections "municpales" à Vitry sur Seine. C'est un i ou un h qu'il manque ?... et les divisions dans Vitry-sur-Seine ?
2. Résultat du premier tour : on comprend mieux l'autocratie puisqu'il n'y a qu'un "résultat". Quant aux pourcentages, ce n'est pas 44,57 %, mais 44.57 %, 18.78%, etc. Jusqu'à présent nous utilisons la virgule. C'est vrai, il est mieux de faire quatre mille quatre cent cinquante-sept pour cent, c'est plus confortable, plus sov...
3. Le 30 mars , c'est bien dimanche; dimanche prochain c'est le dimanche qui suit... L'abstention risque d'être forte ce 30 mars si l'on suit à la lettre notre langue, mais en considérant le niveau actuel de l'enseignement distillé...
4. La commune et la démocartie locale. Ah, c'est vrai, sans carte d'où certainement cartie, on a peu à espérer des conseils de quartier.
Et on le répète à longueur de temps, les gentilés, pas les ventilés, quoique, prennent une capitale, pardon une majuscule. Un peu de politesse pour les Vitriotes et les Vitriots, et il convient aussi de répéter l'article.
Sur un autre sujet, quand le vote blanc sera reconnu, certains commentaires seront obsolètes.
Les commentaires sont fermés.