Conseil municipal du 10 avril
08/04/2014
l'ordre du jour est en ligne
http://www.vitry94.fr/fileadmin/vitry-sur-seine/MEDIA/por...
Le débat d'orientation budgétaire est en première question...
Voici quelques têtes de chapitres pour ceux qui sont intéressés...
Mettre le turbo en faveur du débat démocratique:
Pourquoi ne pas publier en ligne les notes de synthèses remises légalement aux conseillers municipaux? Ces notes sont "assumées" par le Maire ou l'adjoint en charge de la question au titre d'une délégation.
Il s'agit de documents publics...
Cela ne mettrait pas en cause les compétences du conseil municipal. Cela permettrait simplement que le débat citoyen soit élargi. Enfin ceux qui assisteraient aux séances disposeraient d'un éclairage utile. Courage, innovez! La VIème République se construit maintenant.... ;-)
Quelques questions en termes de recettes
-
L'évolution des dotations de l'Etat...
-
La clarification des financements croisés entre la communauté d'agglomération et les communes membres (CHOISY, IVRY, VITRY).
-
L'évolution des recettes de cette communauté d'agglomération et la part prise par la ville de VITRY, en ce qui concerne les recettes liées aux entreprises. En clair, les recettes nouvelles de la communauté proviennent elles d'un dynamisme du territoire d'IVRY ou de l'ensemble du territoire...
-
Quelle place sera faite à la croissance de la Taxe d'enlèvement des ordures ménagères ( impôt particulièrement injuste sur le plan social).
- Quel recours à l'emprunt? Vitry mobilise en fait , très faiblement à l'emprunt. Or, s'agissant d'une ville en croissance, emprunter pour l'avenir est une démarche responsable!
Quant aux dépenses....
-
Le point doit être fait sur les coûts d'investissement et de fonctionnement liés à la collecte pneumatique des ordures ménagères. Les conseillers et les citoyens ont droit à cet éclairage afin de débattre clairement des orientations budgétaires!
- Avant le débat budgétaire, les conseillers devraient connaitre du Plan Pluriannuel d'Investissements. Ce document existe dans toute commune bien gérées...
- Quelles clarifications entre les finances de la ville et celles des organismes de logement social? Il importe que la ville prenne bien à sa charge la gestion d'espaces collectifs qui ont de fait un caractère public. La ville doit mettre ne place un dispositif de valorisation des places de stationnement en sous sol. Celle ci sont mal entretenues, mal sécurisées et sous utilisées...Elles sont souvent facturées aux locataires, bien que non occupées.
- Quels crédits pour une deuxième maison de retraite médicalisée?
- Quel programme de modernisation des équipements au regard de la nécessité de poursuivre les économies de fluides ( électricité, chauffage, eau etc...)
De la démocratie encore:
- Quel programme de modernisation des lieux de rencontre et de réunions dans les quartiers. Ils doivent être plus polyvalents et mieux accessibles aux différentes associations. Ils doivent être diversifiés dans la taille pour tenir compte des besoins diversifiés. Une réflexion d'ampleur doit être menée afin d'améliorer les implantations et les mises à dispositions.
Autres questions, le conseil municipal doit prévoir sa représentation dans différentes instances. Nul doute que seront particulièrement observés les délégués de la ville au sein de l'OPH et de la SEMISE.(Questions 8 et suivantes) .
Quant à la création de postes de collaborateurs de cabinet, c'est un classique de début de mandat. le Maire de Vitry, ville de plus de 85 000 habitants, peut recruter jusqu'à 4 collaborateurs..? Par contre c'est l'occasion de se questionner sur les moyens que le conseil pourra mettre à disposition des conseillers municipaux afin qu'ils exercent efficacement leur mandat...
Enfin, le Maire annoncera t il les délégations qu'il confie aux adjoints? Cela sera l'occasion de mesurer la volonté d'un travail d'équipe ou bien la concentration des compétences sur quelques uns. J'observerai particulièrement les délégations relatives aux affaires sociales, et celle portant sur le logement.
Les commentaires sont fermés.