Libres propos: Une analyse nationale des résulats des municipales
15/04/2014
Ci dessous un "coup de gueule" de Jean HUBERT. Il a effectué un travail de recherche et d'analyse bien intéressant...Cela contribue à la réflexion commune contre les idées reçues.
"Coup de gueule
ANALYSONS LES RESULTATS DES MUNICIPALES
A en croire les médias, la gauche a pris une déculottée et une vague bleue s’est répandues sur nos communes !
Vous me connaissez, quand j’entends un seul son de cloche, unanime et répété à longueur de temps, je deviens méfiant.
J’ai donc décidé d’aller voir de plus près les résultats des communes de plus de 10 000 habitants, (franchement si j’avais su que cela me prendrait une semaine, je ne me serai pas lancé dans l’aventure).
Je suis donc parti du fichier des communes établi par l’INSEE et ai recherché pour chacune son appartenance politique en 2008 et en 2014, afin de constater les changements décidés par les électeurs. J’ai situé à droite, l’UMP, l’UDI, divers droite, et à gauche, le PS, le PC et divers gauche.
Vous trouverez en pièces jointes un premier tableau qui suit l’ordre d’importance des communes de Paris à Vedène et un deuxième qui regroupe ces communes par départements et par régions.
Si vous avez un peu de temps cela vaut la peine de s’y plonger car, en dehors du cadre de cette analyse, vous découvrirez le nom de communes dont vous n’avez jamais entendu parler et aurez un aperçu de la sociologie de nos régions.
Les régions, Limousin, Franche Comté, Bourgogne, Champagne Ardenne, Basse Normandie, Poitou Charente comptent moins de 15 villes de plus de 10 000 habitants.
En dehors de la région parisienne, les régions les plus peuplées sont le Nord Pas de Calais, la Provence Alpes Côte d’Azur, et le Rhône Alpes.
Résultats sur la totalité de nos communes de plus de 10 000 habitants :
le FN a gagné 11 mairies (soit 0.11%) dont les plus importantes sont Bézier, Orange, Fréjus et Hénin Beaumont, les autres ont moins de 20 000 habitants.
Sur les 904 communes concernées, la gauche a perdu 170 communes qui sont passées à droite (l’une Grenoble est devenue verte) et en a gagné, mais oui, 17. Le solde est donc de 153 communes soit 16.92%.
Coup de gueule
Nous sommes donc loin du raz de marée déclaré, ce qui n’est pas surprenant, dans les communes de quelques dizaines de milliers d’habitants, l’action du Maire compte plus que sa couleur politique.
Voilà sans doute pourquoi, la droite au contraire des médias, ne fanfaronne pas. Tout comme le gouvernement elle sait que la véritable claque aura lieu en mai lors des européennes où je pressens un vote sanction important.
Maintenant allez voir les résultats région par région, les écarts sont importants et interpellent. Vous y lirez mes commentaires.
J. HUBERT
Le 07/04/2014 "
communes de plus de 10000 analyse J HUBERT 2014 04.pdf
communes de plus de 10000par région par JC HUBERT.pdf
Les commentaires sont fermés.