A la manière de Charlie hebdo.... Dimanche chomé est utile pour la santé, les libertés et la fraternité
13/01/2015
Dimanche, la foule était présente pour se rassembler en faveur de la Liberté de l'Egalité et de la Fraternité.
Alors, ;-) y aurait il encore des personnes pour prôner l'augmentation des dimanches travaillés? Le journal
"L'équipe" a fait son titre sur le nombre de sportifs qui ont marché sur les boulevards entre République et Nation. Gardons à l'esprit l'élan exprimé ce dimanche, veillons à ce que celui ci soit porté par un plus grand nombre que de personnes rassemblées dans la rue.
Analysons bien le terreau des dictatures et agissons politiquement que la République et ses fondements s'étendent réellement Soyons attentifs à la globalité des exigences.
Concrètement, de l'éducation au développement économique et social en passant par la justice c'est l'ensemble de l'action publique qui doit être soumis à notre discernement et notre action collective Ci dessous un billet édité par François Delapierre , sur le site du Parti de Gauche, avec pour titre : "Un dimanche (chômé) du Peuple"
Donc je cite François Delapierre:
"Un dimanche (chômé) du Peuple"
"Ne discutons pas les chiffres. Il y avait une affluence considérable à la marche nationale d’hommage aux victimes de la tuerie de Charlie Hebdo.
Il y avait sans doute des aspirations diverses à la manifestation : un souci de concorde nationale, le rejet du terrorisme, volonté d’une manifestation citoyenne sans les partis, fierté de voir la France de nouveau agissante, esprit libertaire typique de Charlie Hebdo… Et surtout la conviction bien partagée ici qu’il n’y a pas de République sans républicains et que donc la Nation est l’affaire consciente de tous. Surtout quand il s’agit d’affirmer l’unité nationale par-delà les appartenances communautaires auxquelles est si sensible la thèse du choc des civilisations.
Rien qui ne soit dans la récupération politicienne à laquelle nous avons assisté.
Un carré de tête des dirigeants austéritaires engagés dans une bien inefficace « guerre contre le terrorisme », des appels à l’unité nationale derrière le PS à la veille des élections départementales, appels à un durcissement de la législation sécuritaire, image de fin dans une synagogue avec Benjamin Netanyahu. Gageons que ces tentatives seront aussi efficaces que ramasser la mer avec les doigts.
La bataille politique continue donc. Notre projet d’émancipation par une laïcité intransigeante est plus que jamais d’actualité, à l’heure où le Premier ministre multiplie les photos avec des signes religieux ostentatoires.
Nos propositions sur la sûreté publique résonnent d’une manière renouvelée. Le silence assourdissant sur les attaques de mosquées doit être brisé. Certains au gouvernement le souhaiteraient sans doute mais l’heure n’est pas venue de nous taire. François Delapierre"
Les commentaires sont fermés.