Pour les élections départementales, la cohérence des alliances et des étiquettes laissera clairement des traces.
13/02/2015
Ces élections départementales sont particulièrement troublantes.
le 13/2/2015 21h58:légères modifications
dans la construction de quelques phrases
qui étaient un peu trop bâclées...;-)
L'ouverture du pareil au même (du PC à soit même)
Le parti communiste a affiché une démarche de reconduction des sortants, ou de défense des cantons acquis à la majorité actuelle du département. Seule exception VITRY. Alors que cette ville bénéficie d'un quatrième conseiller contre 3 actuellement, la section locale du PCF, en oppositions aux instances fédérales, a tenu à "boucler l'ouverture" en présentant quatre candidats sur quatre. Le co-titulaire d'Evelyne RABARDEL (PC sortante) ne peut être considérée comme d'ouverture. Certes il était en 2008 bien placé sur la liste Socialiste, lors du mandat 2008 -2014 il n'a jamais exprimé un quelconque questionnement ou positionnement public qui aurait témoigné d'une distinction du PC local. Il est actuellement maire adjoint et président de l'office municipal d'HLM. Il est l'illustration parfaite de ces personnalités que le PC, et bien d'autres partis, affectionnent: non encartés, choisis pour illustrer, par leur seule individualité, une ouverture à l'identique.
Cette situation est couplée à des alliances de premier tour avec le PS lors de municipales mais également avec ds alliances du même type lors des dernières élections régionales, dans des circonscriptions de province, laisse des traces. J'ai du respect pour tout citoyen. J'ai été au Parti Socialiste jusqu'en 1993 et je l'ai quitté lors du traité de MAASTRICHT. En réalité c'est lui qui nous a quitté...
Nous avons besoin de rassembler, mais la clarté des alliances de premier tour sont des repères importants au regard de la dérive "libérale" des VALLS et CARVOUNAS.
Dans ce contexte, particulièrement dans le Val de Marne, les soutiens tacites ou explicites, au premier tour, pour des candidats clairement de la majorité présidentielle et parlementaire ne donnera pas une clarté efficace.
La spirale de la désintégration d'alliances incohérentes de certains écologistes
Autre situation, à propos d'alliance de second tour, le fait qu'EELV 94 n'ait pas exclu Alain LIPIETZ suite à ses alliances stratégique au deuxième tour des municipales, avec des candidats de l'UMP et de l'UDI et ex socialistes était déjà choquant.
A ce jour, EELV 94 donne son investiture à Alain LIPIETZ pour les prochaines élections départementale! Cela est interpellant.
EELV ne pourra plus exister ainsi, en tant que tel, au regard de l’inconstance de ses alliances.
Quelles différences radicales aux municipales de 2014,
- entre la démarche de GRENOBLE où l'alliance entre des militants d'EELV et du Parti de GAUCHE notamment a permis de réaliser une alternance face au PS qui menait une liste dans laquelle s'est fourvoyés le PC
- et celle de Villejuif qui avait été le contre exemple d'une expression politique claire.Les militants d'Europe Écologie dont LIPIETZ Les Verts ont alors manœuvré au deuxième tour des municipales avec l'UMP et l'UDI.
EELV 94 a besoin incontestablement d'une boussole et d'un cap à tenir.
Avec le départ de ses représentants du gouvernement en mars 2014 après les municipales, une première clarification a eu lieu.
Des clarifications seront à intervenir.
Ne pas avoir exclu Alain LIPIETZ en 2014 et maintenant lui donner une investiture, cela correspond à une pratique qui doit être rejetée. EELV ne pourra terminer ainsi l'année 2015
A Vitry, la démarche engagée avec l’engagement de militants associatifs, écologistes et du Parti de Gauche est à l'opposé de l'impasse dangereuse appliquée à Villejuif. La situation à VITRY est par contre proche de celle menée à GRENOBLE. Elle est bien à l'opposée de celle menée par LIPIETZ à Villejuif. Cela doit être clair. Il fallait que cela soit dit sans hésiter.
http://94.citoyens.com/2015/departementales-feu-vert-deel...
A suivre avec attention.
1 commentaire
Au regard de questionnements exprimés de vive voix, je tiens à préciser que je respecte bien entendu des élus qui se présentent au nom de telle ou telle action associative. Je ne fais pas de jugement de valeur à ce propos.
Toutefois, je maintiens que cette réalité ne démarque pas ces personnalités des partis ou collectifs qui les proposent.
Je tenais à souligner que ces candidatures sont parfois des alibis pour un replis politique. Les partis pouvant proposer, en fait, des individualités pour donner une apparence d’ouverture. Cela correspond à une pratique ancienne au sein de partis ou de régimes politiques diversifiés... Je souhaitais le dire à qui peut ou veut entendre.
Les commentaires sont fermés.